Le Direct
Radio

Hôpital du cinquantenaire : Kinshasa met fin au partenariat avec les Indiens

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention sociale, Roger Kamba, a annoncé la résiliation du contrat de partenariat entre l’Hôpital du cinquantenaire et la société Padiyath Health Care SARL. Selon le communiqué officiel daté du 17 octobre, cette décision vise à garantir une gestion optimale de l’établissement de santé.

Une vue de l’Hôpital du cinquantenaire. @Photo Droits tiers.

publié le 24 octobre 2024 à 20:21:13

Cette résiliation du contrat intervient après une évaluation approfondie menée par l’Inspection générale des finances, révélant des failles critiques dans l’exécution du contrat, telles que : le non-versement de l’apport convenu de 40 millions USD ; l’absence de rétrocession de 5 % des recettes générées par l’hôpital ; la non-réalisation des investissements prévus dans le cadre du partenariat ; une gestion comptable qui ne respecte pas les normes en vigueur ainsi que le non-respect des obligations de soumettre des rapports annuels sur les activités de l’hôpital.

Selon la missive adressée au directeur général de l’hôpital, un délai de six mois a été accordé avant la résiliation définitive du contrat. Ainsi, durant cette période, un comité d’accompagnement supervisera le transfert de la gestion à l’État, garantissant ainsi la continuité des soins et des services. “Au regard de ce qui précède et considérant l’avis favorable de la Première ministre et cheffe du gouvernement, par sa référence CAB/PM/DIRCABA/AJ/VMM/06/20240096 du 2 juillet 2024, la partie gouvernementale que je représente vous accorde un préavis de résiliation de six mois conformément à l’article 10 du contrat mis en cause”, peut-on lire dans le document.

Cet hôpital, dont la construction s’étend sur 40 000 m², a été construit grâce à un investissement conjoint de 100 millions USD financé par l’État congolais et la coopération chinoise.

Le partenariat avec Padiyath Health Care SARL avait été signé le 14 juin 2013. Ainsi, Roger Kamba, ministre de la Santé, a réitéré son engagement à améliorer les prestations de santé pour le bien-être des Congolais.

Rebecca Bekombe

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.