Encore du monde, un monde fou pour accueillir le fils du terroir, Doudou Fwamba Likunde. Le ministre des Finances a eu du mal à se frayer le chemin lundi soir à son arrivée à Kisangani face à une population qui lui voue une totale admiration.
Encore du monde, un monde fou pour accueillir le fils du terroir, Doudou Fwamba Likunde. Le ministre des Finances a eu du mal à se frayer le chemin lundi soir à son arrivée à Kisangani face à une population qui lui voue une totale admiration.
Aussitôt qu’il a posé ses pieds, l’homme a été porté en triomphe, preuve de son ancrage dans la province de la Tshopo et surtout à Kisangani, son bastion. Doudou Fwamba a annoncé la bonne nouvelle à la population boyomaise. Il s’agit de l’arrivée ce mercredi du président Félix Tshisekedi à Kisangani. “Nous sommes arrivés ici en prélude de l’arrivée de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vient consoler sa population, qui vient voir l’état des lieux de différents travaux que le gouvernement central a lancé ici. Vous avez suivi, tous ensemble, au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a fait rapport sur l’évolution des travaux de l’aéroport ici, sur l’évolution de la route qui mène vers le centre-ville et différents travaux de voirie qui sont en train d’être réalisés à l’instant. C’est environ plus de 80 km qui vont être réalisés dans la ville de Kisangani mais également sur la RN4 qui est en train d’être réhabilitée dont le gouvernement a déjà donné la première partie de sa quote-part et la deuxième va arriver bientôt”, a-t-il précisé.
D’après lui, le chef vient voir de ses propres yeux, l’évolution des travaux mais également la problématique de l’énergie. Donc, “il vient à la source comprendre ce qui se passe et contrôler pour se rendre compte que son gouvernement a mieux affecté les ressources et que les travaux sont sur la bonne direction”. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi apparaîtra aux côtés du président Tshisekedi à l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka.
Entre Fwamba et les Boyomais, le mariage est scellé. Le ministre des Finances symbolise désormais la renaissance et l’espoir d’un peuple qui avait perdu de boussole. Depuis quelques mois, Kisangani a trouvé son messie. La ville a tourné le dos à la vieille garde politique. Toute la concurrence a été écrasée si bien que partout à la Tshopo, seul le nom de Fwamba revient dans toutes les bouches. Nombreux leaders ont déçu. “Aucune réalisation alors que la province se meurt”, fustige un agent de l’État pour qui, sans électricité, la population de Kisangani vivait l’enfer. Il a fallu l’arrivée de Fwamba, dit-il, pour que les Boyomais espèrent à un lendemain meilleur.
Ses actes sur le terrain parlent déjà. “Fwamba n’est pas dans la démagogie politicienne mais il agit”, explique un élu local. Les actions du néo-argentier vont toujours dans le sens des intérêts de la population. Beaucoup de projets sont en cours d’exécution et le miracle boyomais est proche d’être vécu. Normal que Doudou Fwamba dame les pions à tous ses challengers aussi bien de sa famille politique que de l’opposition, rappelle un notable très respecté de la province.
A la place de vaines paroles, Fwamba apporte des solutions aux problèmes de la communauté. Son activisme se résume par un seul mot : “la volonté”. Le ministre des Finances commence à redonner le sourire à la population de cette province longtemps laissée à la traîne. De quoi regonfler les épaules de Fatshi. Les Boyomais s’accordent à dire que le président Tshisekedi a choisi un meilleur cheval, un collaborateur qui s’investit pleinement au service de la société. Un vieux routier politique de la Tshopo n’a pas hésité à gager en assurant que cette fois-ci, “la Tshopo va décoller”.
Les photos et vidéos qui inondent la toile, montrent l’incroyable ferveur des habitants de la ville de Kisangani lors de l’arrivée, la nuit tombée, de Doudou Fwamba Likunde. Depuis les premières heures du lundi 21 octobre, la ville était déjà en ébullition. Tout le monde ne jurait que de porter en triomphe le ministre des Finances.
Difficile pour Fwamba de se départir d’une population qui le porte réellement. Le fils du terroir reste focalisé sur la solution à apporter aux problèmes de la Tshopo. A maintes reprises, il a évoqué la volonté du président Félix Tshisekedi d’accélérer le développement de la Tshopo. L’argentier national rassure que le train de changement est déjà en marche et rien ne va le freiner.
Lors de sa dernière visite, Fwamba avait remercié la population pour avoir voté le président de la République à plus de 80 % à la présidentielle de 2023. “Le chef de l’État a dit qu’il ne veut plus de promesses. Les habitants de la Tshopo doivent voir leurs 80 % de vote à travers les réalisations de votre président, notre président. Je profite de ce moment pour exprimer ma reconnaissance au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour avoir nommé un ministre des Finances ressortissant de la province de la Tshopo”, avait-il insisté, haranguant une foule enthousiasmée.
A Kisangani où il est attendu dans quelques jours, le président Félix Tshisekedi va inaugurer la nouvelle aérogare moderne de l’aéroport de Bangboka. Il va aussi lancer les travaux de construction de plusieurs infrastructures. En Jean-Baptiste, Fwamba avait invité la population à l’unité et à la cohésion pour garantir le développement harmonieux de la province. « Nous devons être unis. Nous ne voulons pas de la division. Pendant 60 ans, nous avons été beaucoup plus séparés par des discours de division. Main dans la main, nous devons tous être derrière le chef de l’État et faire avancer notre pays », a recommandé le jeune turc.
Doudou Fwamba a été escorté par des grappes humaines à Kisangani. Un message facile à décoder. Un nouveau leadership est né à la Tshopo et s’est désormais imposé. Bien qu’heureux, le patron des Finances se sent toutefois interpellé par cette marque de confiance que lui a témoignée la population. Donc, plus rien ne sera comme avant.
Poursuivant sa mission dans la province de la Tshopo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi organisera une séance de travail avec les responsables des régies financières sur place à Kisangani. Il rappellera aux concernés leurs prérogatives et insistera sur la nécessité de mobiliser davantage les recettes de l’État afin de renforcer l’assiette fiscale pour rendre possible la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi interpelle le président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la rébellion soutenue par le Rwanda gagne du terrain, l’opposant regrette que le chef de l’État soit plus intéressé par l’idée de changer la Constitution.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2839,06 CDF |
1 Euro | 3093,8 CDF |
1 Yuan | 399,99 CDF |
1 FCFA | 4,69 CDF |