Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a participé mercredi à Kinshasa, à une séance de sensibilisation des organisations du secteur privé sur la Facture normalisée.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a participé mercredi à Kinshasa, à une séance de sensibilisation des organisations du secteur privé sur la Facture normalisée.
Après le mot introductif du directeur général de la Direction générale des impôts, l’argentier national a, avant d’entrer dans le vif du sujet, rendu d’abord hommage au président Félix Tshisekedi, lui qui porte la digitalisation comme axe prioritaire de ses engagements.
Devant l’assistance, Doudou Fwamba a rappelé que la réforme de la facturation normalisée est devenue une nécessité pour le pays. Elle représente un instrument fondamental pour donner à l’Etat des moyens de financer ses politiques publiques dans divers domaines essentiels. Il a ajouté que la Facture normalisée marque également un tournant dans la matérialisation de l’administration fiscale congolaise et la transparence des opérations économiques dans notre pays.
L’argentier national a, ensuite, invité les structures faîtières à assumer pleinement leurs responsabilités en ce moment décisif. Elles doivent œuvrer aux côtés de la DGI pour préparer les entreprises à cette transformation digitale. D’après lui, il est impératif que la DGI mette en place tous les moyens nécessaires pour renforcer et soutenir ces structures dans cette mission. Il en va de la réussite de cette réforme, comme aussi, a-t-il soutenu, de l’accompagnement des entreprises dans leur conformité fiscale.
Le ministre des Finances a également souhaité que cette collaboration aille plus loin en instaurant des contrats de partenariat clairs et structurés entre chaque structure faîtière et la DGI. Selon lui, ces contrats devront être effectifs au plus tard le mois prochain, car il est impératif que “nous agissions rapidement pour ancrer cette réforme dans la réalité opérationnelle des entreprises congolaises et prendre en compte leurs préoccupations légitimes”. Tout en soulignant l’importance du rôle des entreprises leaders dans cette réforme, Fwamba a fait savoir qu’elles ont une responsabilité particulière en tant qu’entreprises citoyennes, celle de montrer la voie à leurs sous-traitants, de les entraîner dans cette dynamique de transparence et de conformité. Une entreprise transparente, qui se conforme aux nouvelles exigences fiscales, ne sera plus en permanence sous les radars de la DGI, a ajouté l’argentier national. “C’est dans cet esprit que nous devons avancer vers un environnement économique et fiscal sécurisé, juste et moderne, avec des contrôles fiscaux mieux modernisés”, a-t-il martelé.
Cette réforme est une opportunité pour le pays. “Ensemble, a recommandé le ministre des Finances, nous avons le pouvoir de transformer notre système fiscal, d’en faire un pilier de notre développement et de notre compétitivité”.
La Facture normalisée est un outil de gestion et de contrôle interne qui vise à lutter contre la concurrence déloyale entre opérateurs économiques et la fraude liée à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Au travers de cette réforme, portée par l’argentier national, Doudou Fwamba entend non seulement moderniser et optimiser les processus fiscaux en RDC mais aussi instaurer des pratiques fiscales transparentes, efficaces et adaptées aux normes internationales.
La réforme sur la Facture normalisée a amorcé sa première étape en septembre dernier avec quelques entreprises assujetties. La phase de la généralisation aux assujettis redevables de la TVA sera lancée début 2025.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2856,55 CDF |
1 Euro | 3007,50 CDF |
1 Yuan | 392,18 CDF |
1 FCFA | 4,59 CDF |