Depuis quelque temps, le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba est, sans nul doute, empêtré dans une spirale négative. En effet, le ministère public du canton de Fribourg en Suisse a ciblé le patron de l’administration de l’organe panafricain soupçonné de gestion déloyale, escroquerie et faux dans les titres.
Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba est au cœur d’une enquête ouverte par le justice fédérale suisse @Photo Droits tiers.
Le numéro 2 de la CAF est donc dans le viseur de la justice fédérale suisse. Selon les informations de Gotham City, Véron Mosengo-Omba fait l’objet d’une enquête ouverte depuis le 20 février 2024. Elle a été déclenchée par une déclaration de soupçon adressée par une banque au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). L’instance a signalé des bonus excessifs perçus par Mosengo également des retraits en espèces de nature à compliquer la traçabilité des fonds.
La même source précise, par ailleurs, que les accusations de gestion déloyale au profit du secrétaire général de la CAF s’accompagnent de possibles actes de fraude financière, avec des liens présumés à la corruption privée. Ces révélations menacent d’entacher la réputation de la Suisse sur la scène internationale, déjà affaiblie par la médiatisation de l’affaire dans la presse, comme indiqué sur ce document de MROS.
– Mosengo chargé par une autre enquête à la CAF –
C’est donc un sale temps pour le patron de l’administration de la CAF. Puisque que Véron Mosengo-Omba est déjà accablé par une autre enquête au sein de l’organe faîtier du football africain. Elle concerne les allégations de violation de son règlement interne de gouvernance et d’audit concernant un rapport ayant traîné plusieurs mois dans les couloirs de l’instance panafricaine.
D’après ce rapport de la Confédération africaine de football, le Suisso-congolais serait accusé de délits d’ordres financiers. Le secrétaire général de la CAF aurait même tenté d’étouffer l’affaire pour que ce rapport ne sorte pas. Plusieurs sources indiquent que Omba pourrait très vite être relevé de ses fonctions sur recommandation de la commission d’audit et de conformité.