Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Le garde des Sceaux, Mutamba Tungunga @Photo Droits tiers.
Dans un communiqué publié samedi, le ministre d’État, Mutamba Tungunga, a enjoint aux procureurs généraux du Sud-Kivu et de Kwango d’engager des poursuites et de procéder aux arrestations en rapport avec tous ces événements malheureux ayant endeuillé de nombreuses familles.
Ces injonctions, souligne le document, visent les chefs de divisions provinciales des Transports, les responsables des administrations chargés de contrôle des embarcations, ainsi que les dirigeants des sociétés propriétaires des bateaux impliqués dans ces incidents.
Depuis jeudi, le pays est endeuillé avec le naufrage sur le lac Kivu qui a causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes. Encore une fois, cet incident malheureux qui vient s’ajouter à un autre survenu au mois de septembre, interpelle la conscience des autorités congolaises.