Naguère ministère de souveraineté, la Décentralisation a été, suite aux enjeux plutôt politiciens que politiques, réduit en une simple direction de la vice-Primature de l’Intérieur & sécurité, laquelle contrôle également les affaires coutumières, et de fait, les réformes institutionnelles qui ne se retrouvent nulle part dans l’ordonnance de Félix Tshisekedi portant nomination des ministres du gouvernement Suminwa.
Photo montage Ouragan @Logo-légende : Jacquemin Shabani, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Guylain Nyembo, vice-Primier ministre du Plan. .
Pour l’exercice 2024, des crédits de l’ordre de 6 407 265 100 FC soit 2 544 281,90 $US au taux budgétaire, ont été alignés au profit du secrétariat général de la Décentralisation, en vue de la construction d’un immeuble annexe (rez-de-chaussée et deux niveaux, R+2), en diagonale de la primature. Selon toute logique, la personne responsable pour engager un tel marché de construction est le ministre de tutelle, en l’occurrence le VPM Jacquemin Shabani Lukoo. Et pourtant, il y a quelques jours, le VPM & ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, ex-dircab du chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya a pris les commandes du projet en attribuant au bureau d’études High tech Design corporation, le marché de recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la construction d’un immeuble R+2 pour le compte du secrétariat général de la Décentralisation. High tech Design empoche, selon une note signée par l’ex-dircab du chef de l’État 139 061$US! Le sait-on à la vice-primature de l’Intérieur ?
Un conflit d’intérêts et de prérogatives ferait-il jour entre les vice-Primatures de l’Intérieur et du Plan, comme la guéguerre sur les recettes de loisirs entre les ministères des Finances et de Sports? Il ne serait pas téméraire de répondre par l’affirmative. Tel un gag, c’est le jour du poisson d’avril, que la vice-Primature du Plan a commencé à gérer le projet de construction de l’immeuble annexe du secrétariat général de la Décentralisation avec la réception des PV des propositions techniques du marché dont question. Et la machine d’attribution s’est mise en branle.
– Marchés publics, Nyembo passage obligé (?) –
Pourtant, en 2023, quand 962 711 520 FC soit moins de 385 000 $US, le projet était abandonné au secrétariat général. La cellule de communication de la vice-Primature du Plan et de coordination de l’aide au développement soutient que “le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, de par son rôle transversal, gère, via l’un de ses établissements publics sous sa tutelle, l’UC-PPP (Unité de Conseil du Partenariat Public-Privé), toutes les questions relatives à la passation de marchés publics et aux investissements. À ce titre, chaque institution ou établissement public qui envisage d’entreprendre une action liée à la passation des marchés publics doit obligatoirement passer par le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement”. Et le conseiller Benjamin Mutamba de faire comprendre que la vice-Primature du Plan est un passage obligé particulièrement pour des passations des marchés publics financés par des fonds extérieurs.
Et pourtant au cours de la même période, courant septembre, quand Guylain Nyembo Mbwizya a offert à High tech Design le marché relatif à l’immeuble annexe du secrétariat général de la Décentralisation, d’autres ministères et établissements publics ont, pourtant, engagé et/ou attribué des marchés publics sans se référer nullement à la vice-Primature du Plan. La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mme Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna gère seule son projet de construction d’un immeuble R+2 dont le marché a été confié à la société El Shaddai Engineering pour 1 109 492,43 $US. Nulle part, elle n’a fait allusion au Plan. Pareil pour la ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana qui a lancé des appels d’offres pour des travaux de gros œuvres, des ouvrages en béton, de charpente, des équipements, etc., Par ailleurs, il est établi que l’érection de l’immeuble annexe de la Décentralisation sera financée par des fonds propres de l’État, ce n’est nullement de l’aide au développement! Par conséquent, les deux assertions de la cellule de communication de la vice-primature du Plan posent problème.
Les jours qui suivent, éclaireront davantage sur ce dossier qui sent le roussi! La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déjà déploré le chaos qui règne dans le domaine des passations des marchés où ministres et DG n’en font qu’à leur tête. Et l’on redoute l’effet domino sur le secrétariat général sur les Réformes institutionnelles qui ont été zappées lors de la composition du cabinet Suminwa. Jusqu’à ce jour, donc à plus de cent jours de fonctionnement du gouvernement Suminwa, le cabinet du président de la République n’a point daigné fixer l’opinion, même via un simple communiqué, sur le sort des Réformes institutionnelles.
– Shabani ou Nyembo ? –
Dans la loi de finances portant budget 2024, il est nettement établi que la Décentralisation et Réformes institutionnelles ne sont nullement des entités siamoises. Elles sont nettement distinctes, bien au contraire. Pour l’exercice 2024, les Réformes institutionnelles disposent d’un budget de 15 039 542 041 FC soit 5 972 101,04 dollars au taux budgétaire. Et elles ont, en projet, l’acquisition d’un terrain ou encore la réhabilitation du bâtiment abritant le secrétariat général.
Doté de crédits totaux de l’ordre de 17 894 268 199 FC soit 7 105 694,60 dollars, le secrétariat général de la Décentralisation devrait mener une campagne de vulgarisation des textes légaux à travers la RDC, renforcer les capacités du personnel ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation. Selon des experts, la Décentralisation aurait dû être élevée en un ministère de souveraineté au regard des objectifs lui assigné lors de sa création en 2009. Hélas, les considérations politiciennes l’ont emporté sur les fondamentaux de l’État. Pour 2024, il est également prévu l’organisation du troisième forum sur la décentralisation, celle de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local ainsi que l’organisation du premier forum sur le découpage territorial. Le secrétariat général de la Décentralisation devrait également s’employer à l’élaboration des plans de développement locaux des ETD. Sous le leadership de Jacquemin Shabani ou de Guylain Nyembo ?