Christelle Mpongo décorée à Paris pour son plaidoyer au profit des femmes
Grâce aux plaidoyers menés au profit des femmes, Christelle Mpongo s’est offerte une médaille de mérite. D’après les informations de nos confrères de Femme d’Afrique Magazine, l’éditrice et présidente nationale du Magazine a été décorée pour les plaidoyers menés tambour battant en faveur de la femme en général et celle de la RDC en particulier.
Par Alexis Emba
L’éditrice et présidente de Femme d’Afrique Magazine, Christelle Mpongo, a été décorée médaille de mérite pour ses plaidoyers menés au profit des femmes @Photo Droits tiers.
publié le 4 octobre 2024 à 03:18:00
La patronne a reçu cette récompense en devançant les autres acteurs africains. Ce prix a été décerné à la clôture de la 2e édition de la Semaine l’Afrique des solutions (SAS), tenue à la mairie du 16e arrondissement à l’ouest de Paris, en République Française.
Nous menons ce plaidoyer afin de leur permettre d’accéder aux postes de responsabilité. Nous relayons les activités des femmes dans notre média en ligne et notre magazine. Aujourd’hui, nous avons une femme Première ministre en République démocratique du Congo. Et nous continuons toujours à soutenir les femmes. Je soutiens qu’il faut aimer ce que l’on fait. J’ai lancé le magazine Femme d’Afrique, il y a 11 ans. Étant donné que cela était ma passion, je constate aujourd’hui que je peux vivre de mon travail. C’est pourquoi j’incite la jeunesse qui est dans le même métier que moi, à cultiver la patience et la persévérance afin de récolter de bons fruits, a déclaré Mme Mpongo.
Elle a souligné que la solution pour l’Afrique dépend de ce qui est projeté pour demain et du modèle que l’on veut léguer à la jeunesse. “C’est ainsi que, dans notre organisation non gouvernementale, j’organise des formations en photographie, en leadership et en prise de parole en public, surtout pour les femmes, car celles-ci éprouvent d’énormes difficultés, particulièrement pendant la période électorale. C’est la raison pour laquelle il y a souvent peu de femmes qui s’elèvent pour gagner des scrutins », a soutenu l’éditrice.
– “L’Afrique a un rôle à jouer face à son destin” –
L’Afrique a un rôle à jouer face à son destin contrairement à ce qui est présenté depuis des décennies comme un continent à multiples problèmes, a déclaré Léonce Hamza Houngbadji, président fondateur de la Semaine l’Afrique des solutions.
Depuis des décennies, l’Afrique est présentée comme un continent problématique. Des sommets, des conférences et autres événements sont continuellement organisés sur l’Afrique pour parler de la guerre, de la famine, de la précarité, du chômage, de la misère, du terrorisme, de l’insécurité, des maladies et autres, a-t-il déploré.
Il a également souligné que l’Afrique fait face à des défis comme c’est le cas partout dans le monde, tout en reconnaissant qu’il n’y a pas que des problèmes, mais aussi des solutions. “Des femmes et des hommes qui fondent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain prennent des initiatives qui contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable. Ensemble, ils construisent lentement et sûrement l’Afrique des solutions”, a affirmé M. Hamza Houngbadji.
D’après lui, la Semaine l’Afrique des Solutions permet de valoriser des idées, des talents, des initiatives et des innovations. Et pour y parvenir, ils ont décidé de promouvoir le journalisme des solutions. “Cela nous permettra de faire des médias et des journalistes africains des accélérateurs de solutions, afin qu’ils diffusent des connaissances à impact positif et des initiatives concrètes auprès des citoyens en Afrique et dans le monde”, a-t-il développé.
Il revient aux journalistes d’amplifier des initiatives innovantes à impact positif, de raconter l’Afrique autrement, en faisant émerger de nouveaux récits inspirants pour envisager une autre Afrique. Il s’agit pour ces professionnels de faire grandir les femmes et les hommes qui développent des actions avec des résultats concrets et avérés.
Pour nous, il est question de créer des liens entre les initiatives de terrain, les médias et les citoyens afin d’accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, sanitaires et autres. Le but est de valoriser et de mettre en avant des initiatives porteuses d’espoir, de promouvoir l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas, a déclaré M. Hamza Houngbadji.
D’autres journalistes du Congo-Kinshasa ont été également décorés aux côtés de Christelle Mpongo, à savoir Rita Bitota, Aurelie Mazongelo et Ricky Nzuzi.
Placée sous le thème : « Ces talents numériques qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, cette édition organisée à Paris, en France, va se poursuivre du 17 au 19 octobre 2024 à Oujda au Maroc. Instituée en 2023 par Léonce Hamza Houngbadji, la SAS réunit plus de 500 acteurs africains de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes et inspirantes qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique. Cette récompense constitue la plus haute décoration honorifique instituée dans le cadre de la Semaine de l’Afrique des solutions pour stimuler les énergies individuelles, fédérer toutes les volontés et récompenser l’innovation et la participation au rayonnement ainsi qu’au développement de l’Afrique.
Intervenant aux états généraux de la Justice, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a préconisé l’intégration de la police judiciaire des parquets au sein de la police nationale congolaise afin de mettre fin au dualisme juridique parfois à la base du dysfonctionnement des services.
Des parlementaires sont appelés à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine “Tshilejelu” et “Zéro trou”. Selon le rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Alexis Gisaro devrait éclairer l’opinion sur la gestion de ces fonds, qui ne figurent ni dans les lois de finances, moins encore dans les rapports de reddition pour cette période.