Le Direct
Radio

CHAN 2024 : le Tchad sur le chemin des Léopards A’

L’équipe nationale locale de la République démocratique du Congo est désormais fixée sur son adversaire dans le cadre des éliminatoires de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations. Les Léopards A’ affronteront les Sao A’ du Tchad en double confrontation. La manche aller est prévue entre le 20 et le 22 décembre 2024, avant le match retour programmé une semaine plus tard, du 27 au 29 décembre.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards A’ face aux Sao A’ du Tchad lors de la manche retour des éliminatoires du CHAN 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 10 octobre 2024 à 07:34:53

Le tirage au sort du CHAN Kenya-Tanzanie-Ouganda effectué mercredi 9 octobre 2024, a réservé une modeste sélection tchadienne aux Congolais. Face aux Sao A’, les débats ne s’annoncent pas vraiment assez relevés. Mais, les Léopards locaux, doubles vainqueurs de la compétition (2009 et 2016), devront faire preuve de rigueur pour ne pas connaître une terrible déconvenue.

Il s’agit également des retrouvailles entre Congolais et Tchadiens en qualifications de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain. En 2022, lors des éliminatoires du CHAN Algérie, les Léopards A’ avaient remporté les deux manches (2-1 à l’aller à Yaoundé au Cameroun et 5-0 au retour à Kinshasa).

Un stage bloqué est donc prévu à la fin du mois d’octobre pour permettre à Otis Ngoma, sélectionneur de l’équipe nationale locale de la RDC de préparer ces deux matchs décisifs et qualificatifs à la phase finale du CHAN 2024. “Le programme est sur la table, et doit être entériné par la FECOFA”, a confié José Ntumba, le team manager de la sélection.

La phase finale du CHAN 2024 se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. 19 équipes, au total, participeront à cette compétition continentale réservée uniquement aux joueurs évoluant dans un club issu du championnat de leur pays.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Intervenant aux états généraux de la Justice, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a préconisé l’intégration de la police judiciaire des parquets au sein de la police nationale congolaise afin de mettre fin au dualisme juridique parfois à la base du dysfonctionnement des services.


Économie

Des parlementaires sont appelés à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine “Tshilejelu” et “Zéro trou”. Selon le rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Alexis Gisaro devrait éclairer l’opinion sur la gestion de ces fonds, qui ne figurent ni dans les lois de finances, moins encore dans les rapports de reddition pour cette période.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2861,23 CDF
1 Euro3046,80 CDF
1 Yuan394,52 CDF
1 FCFA4,65 CDF

Appel d'offres

Prestataire de services pour la mise en œuvre des activités de formation et de communication pour la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG), y compris l’exploitation et les abus sexuels (EAS)/le harcèlement sexuel (HS)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.