Championnat d’Afrique de boxe : la RDC, un pays hôte ambitieux
La République démocratique du Congo se prépare avec grande détermination à abriter la 21e édition du championnat d’Afrique de nations de boxe du 14 au 27 octobre 2024. Cette compétition emblématique du noble art sera l’occasion pour le pays de Félix Tshisekedi de démontrer sa capacité à organiser un tel événement.
Par Dan Kalala Kalambay
Le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu s’adresse à la presse quant à l’organisation de championnat d’Afrique des nations de boxe @Photo Droits tiers.
publié le 8 octobre 2024 à 04:45:00
Le Congo-Kinshasa est prêt à accueillir l’Afrique. De nombreux pugilistes venus de 40 différents pays du continent sont attendus pour participer à cette fête africaine de boxe. Les préparatifs de ce grand championnat 2024 avancent bien. Le gouvernement congolais tient mordicus à la réussite de ce grand rendez-vous continental.
Déjà, les amateurs de la boxe congolaise sont enthousiasmés de vivre cette compétition au pays. Le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu se dit d’ailleurs fier que la RDC soit le pays hôte du championnat d’Afrique. “Le Congo, c’est la terre des boxeurs. Nous sommes fiers d’accueillir ce championnat et nous mettrons tout en œuvre pour sa réussite”, a-t-il assuré lors d’un point de presse organisé le 3 octobre dernier.
Le numéro un des Sports a aussi exprimé la volonté du président de la République de redorer l’image du sport congolais et de positionner le pays comme un acteur majeur sur la scène sportive africaine. A cette même occasion, Budimbu s’est montré rassurant quant au soutien financier aux athlètes, notamment les boxeurs congolais, question de les accompagner à briller dans ce tournoi surtout de glaner des médailles.
Le président de la Fédération congolaise de boxe n’a pas caché son optimisme au sujet de la préparation des représentants congolais. Ferdinand Luyoyo a rassuré que tous les signaux sont au vert. Les athlètes locaux vont performer, a-t-il rappelé. “Ils sont prêts à tout donner pour remporter un maximum de médailles”.
Le championnat d’Afrique des nations de boxe 2024 connaîtra la participation de 42 nations africaines. Elles se sont déjà inscrites. La compétition aura lieu au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa.
Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi interpelle le président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la rébellion soutenue par le Rwanda gagne du terrain, l’opposant regrette que le chef de l’État soit plus intéressé par l’idée de changer la Constitution.