Le Direct
Radio

Championnat d’Afrique de boxe : la RDC rafle 9 médailles d’or derrière le Maroc

Deuxième au tableau des médailles, la République démocratique du Congo a terminé après le Maroc. Le pays de Bakole s’est adjugé 20 médailles, dont 9 en or lors de la 21e édition du Championnat d’Afrique des nations de boxe. La compétition continentale du noble art qui s’est déroulée du 18 au 26 octobre 2024 au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs de Kinshasa, s’est achevée dans une belle ambiance.

Par Dan Kalala Kalambay

Le capitaine des Léopards boxe, Pita Kabeji célèbre son troisième titre continental d’affilée gagné lors de la 21e édition du Championnat d’Afrique des nations de boxe à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 29 octobre 2024 à 06:02:00

La RDC a réussi son Chan de boxe à domicile. Les Léopards repartent avec 20 médailles au total sur les 25 boxeurs alignés. Les représentants congolais ont raflé 9 en or derrière le Maroc avec ses 11 médaillés dorés. En plus, ils ont glané 5 médailles en argent et 6 en bronze.

Sur les six finales disputées par les pugilistes congolais à la clôture du championnat, la RDC n’a perdu qu’une seule. Chez les dames, Gisèle Nyembo s’est imposée devant la Marocaine Cheddar Rabad au troisième round par arrêt de l’arbitre dans la catégorie de 52 Kg. Ensuite, Ruth Yanfu a battu aux points la Marocaine Fatima Azim dans la catégorie de 57 Kg. Enfin, Merveille Mbalayi a gagné la Marocaine Douaa Zaki par abandon au deuxième round pour les moins de 63 Kg.

Dans la version masculine, Pita Kabeji a dominé aux points le Marocain Ahmed Badrani chez les moins de 87 kg. Le capitaine des Léopards de boxe a donc établi un record en remportant un troisième titre de suite. De son côté, David Tshama a battu aux points le Marocain El Yassine Ouarz dans la catégorie de 75 Kg. La seule défaite concédée par les Léopards est celle de Landry Balo Matete. Le pugiliste congolais n’a pas tenu face au Camerounais Karamba chez les moins de 92 Kg.

Parmi les autres médaillés en or côté congolais, on peut citer aussi Brigitte Mbabi chez les moins de 66 Kg, Bénédicte Diyoka chez les 48 Kg, Kolongo Bakora chez les 54 Kg et Nathan Mbeli chez les 80 Kg.

Le Championnat d’Afrique des nations de boxe 2024 a réuni au total 147 athlètes venus de 25 pays. Le tournoi a rassemblé les meilleurs boxeurs du continent dans une compétition intense et riche en émotions. Les talents sont venus de toutes les régions d’Afrique pour célébrer le noble art dans la capitale congolaise.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.


Drame

Un élève, âgé à peine de 17 ans et inscrit en 3e année Secrétariat administratif, est décédé ce jeudi, à l’Institut Sebyera, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, après une séance d’exercices physiques.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.