L’équipe nationale de la République démocratique du Congo de moins de vingt ans défie les Lions indomptables U20 du Cameroun, ce mardi 1er octobre 2024 lors des demi-finales des éliminatoires de la CAN U20 2025 pour la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).
Les Léopards U20 de la RDC célèbrent leur qualification en demi-finales des éliminatoires de la CAN U20 2025 pour la zone UNIFFAC après la victoire face à la Guinée équatoriale @Photos Bienvenu Dumbi.
Il s’agit sans nul doute d’un grand derby d’Afrique centrale. Léopardeaux et Lionceaux se disputeront une place en finale du tournoi zonal de l’UNIFFAC au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Le sélectionneur national Guy Bukasa et ses garçons devront se surpasser pour battre les juniors camerounais afin de se rapprocher encore un peu plus d’une qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 20 ans prévue au Maroc.
Les jeunes fauves congolais n’étaient pas forcément attendus à cette étape de la compétition, après leur défaite d’entrée (1-0) concédée face aux Diables Rouges U20 du Congo-Brazzaville. Cependant, les Léopardeaux sont montés en puissance et passent désormais pour une équipe redoutable. Ils ont assuré leur place dans le dernier carré à la faveur de leur succès sur les Nzalang Nacional U20 de la Guinée équatoriale (3-1) samedi 28 septembre.
Lors de cette rencontre de la 2e journée, les jeunes Équato-guinéens avaient bien démarré la partie en ouvrant le score grâce à Justo Eworo sur penalty (19e, 1-0). Déterminés, les Léopards U20 ont mis le pied sur l’accélérateur jusqu’à obtenir l’égalisation par l’entremise Kevine Makoko juste avant la mi-temps (45e+2, 1-1).
Entreprenants, les garçons de Guy Bukasa ont réussi à doubler le score juste quelques minutes après le retour des vestiaires avec un but de Tonny Talasi (51e, 2-1). Ils ont finalement corsé l’addition avec un troisième but marqué par Ibrahim Matobo sur penalty (83e, 3-1) pour sceller la victoire. De leur côté, les Lionceaux indomptables du Cameroun avaient éliminé les Panthères U20 du Gabon en s’imposant (3-1).