Le gardien de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, Lionel Mpasi a été nominé pour le prix de « Meilleur gardien africain de l’année ». La Confédération africaine de football a dévoilé jeudi 24 octobre 2024 les noms de dix nominés à ce poste pour la cérémonie de CAF awards 2024.
Le gardien des Léopards, Lionel Mpasi se retrouve au milieu entre son capitaine, Chancel Mbemba et l’attaquant Cédric Bakambu @Photo Droits tiers.
C’est sans doute une consécration pour le portier des Léopards. Lionel Mpasi aura la chance de batailler avec neuf autres gardiens pour cette prestigieuse récompense individuelle. Parmi lesquels l’Algérien Oussama Benbot, le Camerounais André Onana, l’Ivoirien Yahia Fofana, l’Égyptien Mostafa Shobeir, le Malien Djigui Diarra, le Marocain Munir El Kajoui, le Nigérian Stanley Nwabali, le Sud-africain Ronwen Williams ainsi que le Tunisien Amanalaha Memmiche.
Le Congolais a largement contribué à la performance de la RDC après avoir terminé à la 4e place lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations ayant eu lieu en Côte d’Ivoire aux mois de janvier-février 2024. Le gardien de Rodez Aveyron Fc s’est fait une place qu’il doit à sa performance contre les Pharaons d’Égypte en huitièmes de finale de la CAN 2023. Mpasi avait tiré le dernier tir au but pour qualifier les Léopards en quarts.
– Chancel Mbemba encore –
Chancel Mbemba a, à son tour, été nominé pour la deuxième fois consécutive pour le trophée de « Meilleur joueur africain de l’année ». Le capitaine des Léopards sera en concurrence avec les Marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi, le Burkinabé Edmond Tapsoba, l’Ivoirien Simon Adingra, le Guinéen Sehrou Guirassy, l’Algérien Amine Gouiri ainsi que les Nigérians William Troost-Ekong et Ademola Lookman.
– La RDC à l’honneur –
« La sélection de la République démocratique du Congo est à l’honneur suite à sa nomination dans la catégorie de l’Équipe nationale de l’année » par la CAF au regard de son statut de demi-finaliste à la CAN ivoirienne. Aussi, les Congolais sont restés sur une bonne dynamique après cette compétition continentale enchaînant de bonnes performances avec 5 victoires et un nul sans aucune défaite lors de leurs 7 derniers matchs.
Les fauves congolais se disputeront ce prix avec des sélections comme l’Angola, l’Ouganda, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Soudan.
– Mazembe en concurrence avec les autres grands clubs de la CAF –
Le Tout Puissant Mazembe fait partie des nominés pour le prix du “Club de l’année” de la CAF. Les Corbeaux avaient remporté le championnat national d’élite de la Linafoot et avaient surtout atteint les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF 2023-2024.
L’équipe chère à Moïse Katumbi se dispute le trophée avec les autres mastodontes du football africain en l’occurrence Al Ahly et Zamalek d’Égypte, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Espérance sportive de Tunis de la Tunisie, Renaissance sportive Berkane du Maroc, Atlético Petróleos de Luanda d’Angola, Dreams Fc du Ghana ainsi que Young Africans et Simba de la Tanzanie.
– Desabre et Ibenge pour le trophée du meilleur entraîneur –
Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre et Florent Ibenge, entraîneur du club d’Al Hilal Omdurman du Soudan, sont sur la liste des nominés pour le prix de l“‘Entraîneur de l’année” par l’instance faîtière du football africain. Les deux coachs vont compétir avec d’autres entraîneurs pour ce prix.
Il s’agit des sélectionneurs comme Pedro Gonçalves d’Angola, Brahima Traoré du Burkina-Faso, Hugo Broos d’Afrique du sud, Chiquinho Conde du Mozambique et Kwesi Appiah du Soudan également les deux techniciens Marcel Koller d’Al Ahly et José Gomes de Zamalek.
Les noms des lauréats pour chaque catégorie seront annoncés lors de la cérémonie de CAF awards 2024. Elle aura lieu à Marrakech au Maroc le 16 décembre prochain.