Boxe : Bakole face à Kabayel, un duel pour viser la ceinture mondiale de l’IBF
Enfin, un véritable challenge pour Martin Bakole. Le poids-lourd congolais fera face au boxeur allemand Agit Kabayel pour un combat proposé par la Fédération internationale de boxe (IBF). Le gagnant de ce duel défiera le pugiliste anglais Daniel Dubois pour le titre de champion du monde.
Par Dan Kalala Kalambay
L’affiche du combat qui va opposer le boxeur congolais Martin Bakole au puncheur allemand Agit Kabayel @Photo Droits tiers.
publié le 11 octobre 2024 à 05:14:00
La nouvelle a été annoncée mercredi 9 octobre 2024 par l’IBF. L’organe mondial de la boxe a donc notifié à Bakole ainsi qu’à Kabayel quant à l’organisation de cette affiche dans un bref délai. Le Congolais et l’Allemand, avec leurs équipes, devront ainsi trouver des modalités concernant la date et le lieu de ce combat éliminatoire au plus tard le 11 octobre.
Dans les 3 jours suivant le 8 octobre 2024 ou au plus tard le 11 octobre 2024, vous devez contacter ce bureau par écrit pour nous informer de votre disponibilité. Si nous n’avons pas de vos nouvelles par écrit avant 17 heures, le 11 octobre 2024, nous supposerons que vous ne souhaitez pas participer à ce processus éliminatoire et nous passerons au prochain concurrent disponible dans la liste des classements, peut-on lire dans le communiqué de l’IBF.
Martin Bakole n’a pas longtemps attendu pour réagir après cette annonce de la Fédération internationale de boxe. Le natif de Kananga est sans doute enthousiasmé par ce défi qui s’annonce tout de même difficile . « Un grand merci à IBF pour cette incroyable opportunité. J’ai hâte d’être numéro un », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Actuellement numéro un mondial dans le classement du World boxing association (WBA), le boxeur congolais occupe la 5e position dans le ranking de poids-lourds de l’IBF. Cependant, le frère d’Ilunga Makabu (également pugiliste congolais) affiche un bilan impressionnant de 21 victoires dont 16 par KO après 22 combats dans sa carrière. Il n’a perdu qu’un seul combat face à l’Américain Michael Hunter.
Son prochain adversaire Agit Kabayel est classé 4e. L’Allemand âgé de 32 ans, compte 25 combats gagnés dont 17 par KO et reste invaincu en 13 ans de carrière professionnelle. Ses récents succès remontent en mai dernier face Frank Sanchez au septième round et face à Arslanbek Makhmudov au quatrième round en décembre 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite.
Ce combat promet sans doute d’être un véritable spectacle pour tous les amoureux du noble art. Martin Bakole a une occasion en or pour aller chercher cette ceinture mondiale de l’IBF en défiant le Britannique Daniel Dubois.
Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi interpelle le président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la rébellion soutenue par le Rwanda gagne du terrain, l’opposant regrette que le chef de l’État soit plus intéressé par l’idée de changer la Constitution.