Bientôt, le rapatriement volontaire des Congolais du Liban
La détérioration de la situation sécuritaire au Liban marquée par l’intensification des bombardements de l’armée israélienne a poussé le gouvernement Congo à mettre en place un processus de rapatriement volontaire des Congolais ainsi que de leurs familles.
Par Alexis Emba
Des Congolais ont été invités à se signaler en vue d’une possible évacuation du Liban @Photo Droits tiers.
publié le 4 octobre 2024 à 04:01:00
L’ambassade de la RDC au Caire en Égypte, a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié mercredi et signé par M. Nzimoto Kamesi Junior, premier conseiller à la mission diplomatique. Elle demande à tous ses ressortissants de transmettre les documents ci-après pour des formalités y afférentes. Il s’agit des copies de passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdu ou abîmé ; une photo passeport; tout document prouvant des liens familiaux avec un citoyen de nationalité étrangère.
Depuis quelques semaines, le Liban subit des frappes israéliennes causant plusieurs morts et de nombreux déplacements. La situation s’empire. Les ressortissants congolais sont donc prévenus et doivent prendre des dispositions pour se mettre à l’abri.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.