Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Le chantier de l’arena à l’arrêt aux côtés du stade des Martyrs @Photo Droits tiers.
Les dépenses réelles devraient être de 129 555 336, 230 $US. Curieusement, le chantier de l’arena est à l’abandon depuis près de six mois. Et cette situation a valu au nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba, une question orale avec débat initiée par le député John Efambe.
Nous avons constaté qu’il y a une cessation des travaux, et nous avons pris soin d’adresser au ministre des Finances une question orale avec débat afin qu’il vienne éclairer la lanterne des élus du peuple sur le financement de la construction de ce complexe, a précisé le député MLC.
Complexe de 52 000 m2 pour 20 000 places assises, les travaux de l’arena de Kinshasa étaient évalués à près de 103 millions $US. Or, au mois d’août 2024, selon la DGPPB, le Trésor a décaissé plus de 129 millions $US pour les travaux de cette enceinte qui n’évoluent guère, travailleurs congolais et turcs ayant vide le lieu. Il est donc fallacieux de soutenir que le gouvernement congolais n’aurait versé qu’une trentaine de millions de dollars, laissant les constructeurs turcs en attente d’au moins 65 millions de dollars. Par ailleurs, il se trouve que dans ses investigations, l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé que le projet Arena a enjambé les procédures de passation des marchés publics en RDC. Le projet ne serait même pas couvert par un avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP).
Le projet a été lancé à l’initiative exclusive de l’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, sans associer son collègue des Sports dont il a d’ailleurs dépouillé des juteux actes générateurs du secteur des loisirs. Il se trouve que l’arena se construit sur une emprise du stade des Martyrs. Un conflit foncier ferait inévitablement jour entre les ministères des Finances et des Sports car il a été accordé l’érection d’un hôtel cinq étoiles dans les environs immédiats de l’arena par les mêmes constructeurs turcs Milvest. Pour Bienvenu Matumo, membre du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement), le gouvernement a agi sans planification. Arena fait, selon lui, partie des incubateurs de la corruption et une façon de siphonner l’argent du Trésor public.
L’incarnation d’un gouvernement grotesque et extraverti. Que de projets incubateurs de la corruption et de siphonnage des finances publiques. Une gouvernance sans planification gouvernementale marquée par les improvisations dans le projet de développement pour que les initiateurs soutirent des commissions et rétro-commissions, renchérit l’activiste sur les réseaux sociaux.