Vers la démarcation consensuelle des frontières entre la RDC et le Soudan du Sud
Le projet de protocole d’accord pour la démarcation des frontières entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud a été adopté samedi par les experts de deux pays, à l’issue des travaux de la première session mixte, présidés par le vice-Premier de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Par Rich Ntumba
La RDC et le Soudan du Sud ont signé un projet de protocole d’accord pour la démarcation des frontières @Photo Droits tiers.
publié le 29 septembre 2024 à 09:32:32
Les délégués de deux pays ont minutieusement examiné durant trois jours toutes les questions relatives à la gestion de cette frontière d’une longueur d’environ 787 km, régie par un régime de neutralité du 12 mai 1894.
Kinshasa et Djouba ont aussi annoncé dans les prochains jours, la signature d’une convention pour la mise en place d’un cadre de gestion commun de leurs frontières.
Content de la qualité du travail produit par les experts, Jacquemain Shabani a rendu un hommage aux présidents de deux pays (Félix Tshisekedi et Salva Kiir) pour leur engagement dans l’amélioration des relations de bons voisinages et la défense de l’intégrité territoriale.
M. Shabani a ainsi appelé les parties prenantes à la commission mixte technique, à un suivi rigoureux afin que les travaux de démarcation s’effectuent dans un délai raisonnable pour respecter la date butoir fixée par le Programme africain des frontières.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.