Le gouvernement mise sur l’investissement pour stabiliser le cadre macroéconomique afin de consolider le taux de change observé sur le marché ces cinq dernières années.
Le gouvernement mise sur l’investissement pour stabiliser le cadre macroéconomique afin de consolider le taux de change observé sur le marché ces cinq dernières années.
“Il n’y a que l’investissement qui peut permettre de créer des richesses qui vont à leur tour nous permettre de gérer durablement la situation de l’inflation et de maîtriser le taux de change. Il faut investir dans les secteurs productifs”, a déclaré Félicien Mulenda, le coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), à l’issue de la réunion de la Troïka politique présidée mardi par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Au cours de cette séance de travail qui a connu la participation du vice-ministre du Budget, de la vice-ministre des Finances ainsi que du vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, l’argentier national a donné des orientations claires pour équilibrer le cadre macroéconomique.
Cette orientation figure dans le lot de « solutions structurelles de longue durée qui peuvent ancrer la stabilité » et ainsi aller au-delà du simple conjoncturel pour lutter contre la dépréciation de la monnaie nationale et ses fâcheuses conséquences socio-économiques.
Tant que nous allons continuer à dépendre infiniment dans une grande part des importations, ce mouvement, cette tendance à la détérioration de notre monnaie nationale va se poursuivre surtout que nous sommes une économie dollarisée. Les orientations ont été données. C’est dans cette perspective que les ministres des Finances et du Budget travaillent pour mobiliser les ressources intérieures et extérieures, a-t-il ajouté.
Lors de cette rencontre, la Troïka politique a “constaté que la stabilité est en train de se consolider” et que la République démocratique du Congo “est à la cinquième semaine consécutive avec l’inflation en décélération”. Le ministre des Finances estime qu’il faut aller au-delà du conjoncturel pour penser au structurel.
“Aujourd’hui, le ministre a estimé qu’au-delà du conjoncturel qu’on lutte en même temps pour stabiliser le cadre, le taux d’inflation, le taux de change, il faut aller au-delà et penser au structurel. C’est-à-dire trouver des solutions structurelles de longue durée qui peuvent ancrer la stabilité. Des solutions longues tiennent de la diversification de l’économie. Il faut augmenter l’offre, la production nationale pour qu’il y ait un impact sur la stabilité de la monnaie. Pour ça, il faut investir : dans l’agriculture, les transports, le développement rural. Il faut investir dans les secteurs productifs”.
Par ailleurs, les récentes négociations entamées entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI) ont été également abordées au cours de cette réunion. « On vient de passer en revue l’aide-mémoire de cette mission qui a noté les progrès réalisés sur le plan de la gestion des finances publiques et même sur le plan de notre richesse intérieure. La dernière mission a constaté que le taux de croissance, qui était pourtant estimé à 4,7%, est évalué, à ce jour, à 6% sur la base des réalisations à fin juin. D’ici la fin de l’année, on peut s’attendre à un taux de croissance beaucoup plus important que ce qui a été estimé au départ. Cela veut tout simplement dire qu’il y a un dynamisme qui s’est mis en place au pays », s’est réjoui Félicien Mulenda.
La République démocratique du Congo compte mobiliser 2.5 milliards de dollars américains dans les programmes en négociation avec le FMI, a révélé le coordonnateur du CTR à l’issue de cette réunion. « Nous travaillons avec le FMI. Nous estimons mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. Au-delà de ça, nous travaillons pour un appui budgétaire de la Banque mondiale de 1 milliard pour 2024-2026 ». Une situation qui témoigne des efforts menés par les autorités pour à la fois mobiliser les ressources, augmenter l’investissement et créer de la richesse.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |