Le Direct
Radio

Tragédie du Kivu, Kamerhe décrie l’indifférence de l’ONU

« C’est avec le sang de nos compatriotes que s’écrit l’histoire ». Le cri du cœur de Kamerhe pour la partie orientale meurtrie du pays a été entendu lundi 16 septembre à l’hémicycle, jour de la rentrée parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale a dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire et humanitaire, avant d’appeler à une réponse rapide et coordonnée des institutions de la République.

Par Patrick Mputu

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 17 septembre 2024 à 06:18:00

Kamerhe décrit une crise aux proportions tragiques. Dès l’entame de son discours, le numéro 1 de la Chambre basse du Parlement a mis l’accent sur les violences barbares, les millions de vies perdues et les souffrances des déplacés. L’élu du Sud-Kivu a insisté sur l’urgence d’agir face à ce qu’il qualifie de « page sombre » de l’histoire de la nation. « C’est avec le sang de nos compatriotes que s’écrit cette histoire », a-t-il rappelé. Le chef de l’Assemblée nationale a conscientisé les élus pour un sursaut collectif afin de faire face à l’agression étrangère qui déstabilise le pays.

A haute voix, Vital Kamerhe a exhorté le gouvernement à intensifier ses efforts tant sur le plan militaire que diplomatique pour vaincre l’agresseur. Saluant le processus de paix en cours sous la médiation angolaise, il a démontré que la paix durable nécessitait une stratégie plus vaste qui intègre les dimensions économiques, sociales et humanitaires.

– Un renforcement militaire attendu –

Le « pacificateur » a interpellé l’exécutif pour que la loi sur la réserve armée de la défense soit finalisée. Adopté en 2023, le texte doit permettre l’intégration des réservistes dans les rangs de l’armée nationale, afin de renforcer sa capacité à protéger l’intégrité territoriale. VK a encouragé les députés à jouer pleinement leur rôle de contrôle pour garantir que cette réforme soit rapidement menée.

Outre la question sécuritaire, le speaker a évoqué l’état des infrastructures du pays, notamment à Kinshasa, la capitale, où les embouteillages sont devenus un véritable fléau. D’après lui, le projet de balisage du fleuve Congo, qui permettra de décongestionner la mégapole (en améliorant la circulation des biens et des personnes), est un dossier prioritaire. Estimé à 89 millions de dollars, le programme, selon lui, devra être lancé sans délai afin de favoriser les échanges. Le parlementaire a recommandé à l’ensemble des élus d’agir avec diligence pour adopter des lois adaptées aux besoins du peuple congolais. « L’heure est grave, mais notre détermination à surmonter ces défis est inébranlable ». Kamerhe a soutenu que la session qui vient de s’ouvrir devait se concentrer sur des actions concrètes pour restaurer la paix et améliorer le quotidien des Congolais.

– Session budgétaire –

La session ordinaire de septembre 2024, sera principalement axée sur les questions budgétaires. Ainsi, Kamerhe a poussé ses collègues à veiller pour que la loi de finances réponde adéquatement aux attentes de la population. Il a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais, le développement et la prospérité mais surtout le rétablissement de la paix dans l’est. « Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exige de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques. En tant que représentants du peuple, nous avons la responsabilité de garantir que le budget de 2024 apporte une réponse appropriée à ces défis tout en restant centré sur les priorités qui touchent directement nos concitoyens », a-t-il alerté.

– Les relations parlementaires entre la RDC et la Côte d’Ivoire renforcées –

A l’issue de son discours, le président de l’Assemblée nationale de la RDC a réaffirmé son attachement aux relations bilatérales avec des pays amis. Il a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien, Adama Bictogo, présent à l’ouverture de la session, expression, dit-il, d’une amitié solide qui unit la RDC et la Côte d’Ivoire. “Nos deux pays partagent une vision commune de paix et d’unité”, a-t-il déclaré. Toutefois, il s’est félicité des perspectives d’échanges commerciaux à venir, dont les débats seront enrichis lors de la grande conférence prévue par le forum Makutano.

Dans son allocution, le patron de l’Assemblée nationale ivoirienne, a remercié son homologue congolais, pour cette invitation, témoignant d’excellentes relations entre la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. De plus, il a formulé le souhait de voir la paix être rétablie sur l’ensemble du territoire congolais. « Une RDC en paix, c’est une Afrique plus forte, résiliente et tournée vers l’avenir », a-t-il précisé. Il convient de signaler que Vital Kamerhe est, à son tour, attendu en terre ivoirienne le 1er octobre prochain pour participer à la rentrée parlementaire de ce pays ami.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.