Le Direct
Radio

Surpopulation carcérale, la société civile forces vives plaide pour le désengorgement de Makala

Après la tragédie survenue dans le principal centre de détention de Kinshasa, la société civile forces vives de la RDC plaide pour le désengorgement effectif de la prison centrale de Makala.

Par Alexis Emba

Maître Jean-Bosco Lalo, le premier vice-président de la Société civile forces vives de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 12 septembre 2024 à 11:04:23

L’événement malheureux qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes, appelle à une urgence de décongestionnement de ce lieu d’incarcération capable d’accueillir 1500 pensionnaires en lieu et place de 15000 aujourd’hui.

La plateforme citoyenne a salué l’intérêt manifesté par le gouvernement de la République face à ce drame, en se mobilisant pour un Conseil extraordinaire des ministres et en condamnant fermement les actes de sabotage commis par certains prisonniers.

L’organisation a déploré, par la même occasion, le laisser-aller qui a régné dans le chef des autorités qui n’ont pas pris au sérieux les alertes lancées sur la surpopulation dans ce milieu carcéral.

“Le bureau de coordination de la société civile forces vives de la RDC a minutieusement analysé le compte-rendu de la réunion organisée par la Première ministre, sur instruction du président de la République. Tout en appréciant la condamnation ferme de ces crimes odieux par le président de la République, nous constatons que c’est depuis des années que des voix s’élèvent pour dénoncer le surpeuplement des maisons carcérales devenues finalement des mouroirs. Sans scrupule ni morale, les autorités judiciaires continuent à y envoyer des prévenus pour des faits bénins”, rapporte un communiqué publié mercredi et signé par Me Jean-Bosco Lalo, 1er vice-président et porte-parole de la plateforme.

Par ailleurs, cette organisation citoyenne exige que les circonstances de cette catastrophe soient élucidées, les responsabilités établies, les dégâts causés soient déterminés en toute vérité afin d’apaiser le peuple congolais. Elle demande aussi que les centres pénitentiaires du pays caractérisés par le surpeuplement soient réellement désengorgés afin d’éviter ce genre d’incident à l’avenir.

“Le désengorgement des maisons de détention dont les autorités politiques et administratives parlent depuis longtemps mais sans résultats palpables, ne devrait nullement être considéré comme une faveur mais une obligation du gouvernement. Nous craignons que les souffrances des détenus deviennent un fonds de commerce pour certaines personnalités en mal de positionnement. Le bureau de coordination de la société civile forces vives espère sincèrement qu’avec un peu de volonté les questions de surpeuplement seront résolues dans beaucoup de prisons où les conditions carcérales sont déplorables”, a insisté Lalo.

La prison centrale de Makala a connu un drame il y a quelques jours. Une tentative d’évasion menée par des personnes non autrement identifiées s’est soldée par un échec causant des morts parmi certains détenus. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités et sanctionner les commanditaires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.