Le Direct
Radio

Supermarchés, effet Mukoko Samba ou guerre de rabais de prix

Les prix de denrées de première consommation ont, en moyenne, baissé de 35% dans différents supermarchés de la place. Les grandes surfaces dominent quasiment tous les panneaux publicitaires de principaux carrefours de la capitale pour la promotion de leurs produits, laits, œufs, margarines… huile, riz, sucre, poulets, frites, dont les prix sont revus à la baisse.

Par Nadia Abija Sheruja

publié le 10 septembre 2024 à 05:06:00

Même si tous ne parlent que de promotion, les analystes soutiennent cependant que les supermarchés ont indirectement mis en application les dernières recommandations du VPM/Économie, Daniel Mukoko Samba. Les grandes surfaces sont, en pratique, des relais des importateurs de la place récemment rappelés à l’ordre par Mukoko Samba, sous peine d’une expulsion du territoire national.

Des experts du marché des biens de consommation sont d’avis que les biens prétendument vendus à un prix promotionnel coûtent en réalité ce qu’ils devraient être depuis longtemps. Le sucre blanc est, en effet, vendu à plus de 30% de sa valeur réelle, le lait en poudre à plus de 18%, le riz blanc thaïlandais à plus de 13%, le riz vietnamien à plus de 15,6%, le poulet à bouillir à plus de 16%, le carton de chinchard à plus de 18%.
Les récentes mesures prises par le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba,
dans l’espoir d’entraîner à la baisse les prix des denrées alimentaires portent les germes d’une régression immédiate des recettes que les régies financières doivent mobiliser au dernier quadrimestre 2024. Les mesures de Mukoko ont effet de coup de grisou pour des sociétés, dont les recettes non fiscales sont encadrées par la DGRAD, comme la SCTP ex-Onatra et les Lignes maritimes congolaises (LMC), contraintes respectivement de procéder à la réduction du taux de facturation du demi-transit de 50%, de la redevance logistique terrestre (RLT) à 40%, la manutention de 5% ou encore la suppression de tout frais de location d’engins pour la SCTP et à la réduction de 25% les droits de trafic ou shipping royalties pour les LMC.

Le ministre de l’Économie a convaincu le Conseil des ministres de proroger la décision portant suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les denrées alimentaires de première nécessité par la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Et pourtant, la population n’aura nullement tiré profit de deux décrets signés par Sama Lukonde alors Premier ministre, le 15 octobre 2022 avec effet rétroactif à partir du 15 avril 2022 portant suppression de la perception de la TVA sur 38 produits de consommation de première nécessité. Surgelés, lait, farines diverses, sucre…ciment, aucun de ces articles n’a connu une baisse de prix depuis deux ans et demi.

La mauvaise foi des importateurs est manifeste. Mais aucun d’entre eux n’a subi une sanction qui puisse servir d’exemple si ce n’est qu’au ministère de l’Économie où l’on se frotte les mains car les amendes et pénalités ne constituent que des recettes aléatoires, des “recettes non classées”, selon l’expression consacrée. Elles sont devenues plus gros contributeurs des recettes parafiscales que des actes générateurs des recettes proprement dits.

Au ministère de l’Economie, plus de 97 % des recettes proviennent des amendes transactionnelles pour infraction à la législation sur le prix et le commerce. Sur les prévisions des recettes de 12,8 milliards de FC, les amendes pour violation de la loi sur les prix sont de l’ordre de 12,3 milliards de FC. En clair, des importateurs qui contrôlent également la chaîne de distribution préfèrent vendre à un prix surélevé quant à payer, par conséquent, des amendes.

Comme pour l’Économie, au ministère du Commerce extérieur, les amendes transactionnelles pour infraction à la législation sur le commerce extérieur (import et export) sont pratiquement devenues la principale source des revenus, soit plus de 95 % des revenus relèvent des amendes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.