Supercoupe CAF : Zamalek ajoute une nouvelle étoile à son maillot
L’équipe de Zamalek Sc a remporté la Supercoupe de la CAF 2024, vendredi 27 septembre à Riyadh en Arabie Saoudite. Au bout du suspense, les Chevaliers blancs se sont imposés face à leur rival éternel d’Al Ahly Sc à l’issue de la fatidique séance des tirs au but (1-1, 5-4).
Par Dan Kalala Kalambay
Les joueurs de Zamalek Sc célèbrent leur victoire avec le trophée de la Supercoupe de la CAF @Photo Zamalek Sc.
publié le 28 septembre 2024 à 11:20:23
Zamalek est bel et bien le superchampion d’Afrique. Pour une première Supercoupe de la CAF 100 % égyptienne, on peut dire que le spectacle était au rendez-vous au Kingdom Arena. Mené au score peu avant la mi-temps par le National grâce à l’ouverture du score signée Wessam Abou Ali (44e, 1-0), le Club Royal a finalement eu besoin des tirs au but pour glaner le 5e trophée de son histoire après l’égalisation de Nasser Mansy au dernier quart d’heure de jeu (77e, 1-1).
Pour une deuxième édition consécutive, le vainqueur de la Coupe de la confédération de la CAF a gagné cette compétition au détriment du tenant du titre de la Ligue des champions de la CAF. Al Ahly a, deux fois de suite, manqué l’occasion de soulever le trophée de la Supercoupe de la CAF. Le club cairote avait perdu l’édition 2023 face à la formation de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) sur la plus petite des marges (1-0).
Néanmoins dans cette compétition, les Diables Rouges du Caire détiennent toujours le record des victoires finales avec 8 titres devant leur rival le Zamalek Sc (5) ainsi que le Tout Puissant Mazembe de la République démocratique du Congo, trois fois vainqueur (2010, 2011, 2016) contre deux finales perdues (2017 et 2018).
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.