Le trafic à l’aéroport international de Stockholm-Arlanda en Suède a été interrompu pendant près de deux heures dans la nuit de dimanche à lundi à cause de quatre drones dans son espace aérien, a indiqué lundi la police qui soupçonne un acte de sabotage.
undefined @Le drone de la police municipale de L’Hay-les-Roses..
Entre 01H00 et 02H00 du matin, la police a signalé aux contrôleurs aériens de l’aéroport l’existence de ces drones, a indiqué à l’AFP l’administration de l’aviation civile (Luftfartsverket).
“Nous avons alors estimé que nous ne pouvions pas garantir la sécurité de l’aviation et nous avons décidé de restreindre l’espace aérien”, a déclaré Daniel Ackermann, responsable presse de Luftfartsverket.
Les atterrissages et décollages ont été interrompus entre 02H00 et 03H40 du matin à l’aéroport d’Arlanda. Cinq avions ont été affectés par cette perturbation, a précisé Swedavia, opérateur des aéroports de Suède, dans un message à l’AFP.
Trois d’entre eux ont été retardés et deux ont atterri dans deux autres aéroports, l’un, opéré par Norwegian, à Helsinki en Finlande et l’autre, opéré par SAS, à Landvetter (Göteborg).
Une enquête pour “sabotage contre un aéroport” a été ouverte par la police.
“Nous soupçonnons qu’il s’agisse d’un acte délibéré, mais je ne peux pas dire quel était le but recherché. En raison du secret de l’enquête, nous ne pouvons pas préciser de quel type de drone il s’agit”, a déclaré un porte-parole de la police, Daniel Wikdahl, à plusieurs médias suédois.