Le président chinois, Xi Jinping a promis à l’Afrique un financement massif de 50 milliards de dollars pour les trois prochaines années en vue de renforcer les liens économiques. C’est un engagement pris jeudi 4 septembre à Pékin, à l’ouverture du sommet entre la Chine et l’Afrique.
Le Chinois Xi Jinping (au centre) et les dirigeants des pays africains posent avant la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 5 septembre 2024 @Photo Droit tiers.
L’homme fort de Pékin a signifié que la somme inclut des lignes de crédit, des aides et investissements d’entreprises, avec l’objectif ambitieux de créer un million d’emplois en Afrique. Aussi, Xi Jinping a souligné que les relations Chine-Afrique connaissent leur “meilleure période de l’histoire”. L’influent dirigeant chinois a décrit la coopération sino-africaine comme une force motrice pour la modernisation et le progrès du Sud global. “La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement”, a-t-il déclaré. D’après lui, la quête commune de modernisation entre son pays et les États africains, promet une nouvelle ère de prospérité.
La Chine, en tant que deuxième économie mondiale, est aujourd’hui le principal partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux atteignant 167,8 milliards de dollars au premier semestre de l’année. Ces échanges sont soutenus par une présence chinoise massive sur le continent, où des milliers d’ingénieurs et d’ouvriers chinois ont contribué à la réalisation de projets d’infrastructure d’envergure, ouvrant ainsi l’accès aux ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium. Cependant, cette grand-messe qui a réuni 25 dirigeants africains, est le plus grand événement diplomatique organisé dans la capitale chinoise depuis la pandémie de Covid-19.
Les chefs d’État africains, dont le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Nigérian Bola Tinubu, et la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan, ont exprimé leur gratitude envers le pays hôte pour son soutien continu. Tous ont rappelé leur adhésion au “principe d’une seule Chine”, un pilier fondamental de la diplomatie chinoise, qui exclut toute reconnaissance de Taïwan comme un État indépendant.
Ainsi, cette réunion de haut niveau s’achèvera ce vendredi, laissant entrevoir un avenir marqué par des partenariats renforcés et des investissements stratégiques, alors que Pékin continue de consolider son rôle de principal allié économique du continent africain.