Silas Mimile, le nouveau docteur en RI, trace le chemin d’un Congo plus fort
L’un des plus brillants esprits de la RDC, le pasteur Silas Mimile Makangu, a été couronné mercredi 4 septembre, d’un doctorat en Relations internationales avec la mention“Plus grande distinction”. Cet exploit académique, a été réalisé à l’Université pédagogique nationale (UPN), après la présentation de sa thèse intitulée : « Évanouissement géopolitique-diplomatique de la RDC dans le système mondial globalisé : perspectives de revendication de nouveaux rôles géostratégiques ».
Par Patrick Mputu
Pasteur Silas Mimile Makangu, proclamé docteur en Relations internationale avec mention : « plus grande distinction » @Photo Droit tiers.
publié le 8 septembre 2024 à 12:04:56
Mais au-delà du titre, c’est un véritable plaidoyer pour la renaissance du Congo-Kinshasa sur la scène internationale qu’a livré le lauréat. Dans son exposé magistral, il a insisté sur la nécessité de monter une armée républicaine, nationaliste et technologiquement avancée pour la RDC. Une armée qui, dit-il, sera non seulement capable de protéger l’intégrité territoriale du pays, mais aussi de s’ériger en alternative pour soutenir la sécurité régionale. « Il faut que nous puissions construire une armée qui soit capable d’exporter ses services, une armée qui se présente comme une solution pour sécuriser les États voisins », a-t-il développé.
Pour le Dr. Mimile, cette ambition militaire est indissociable d’une diplomatie souveraine, pensée par et pour le Congo. Il déplore que, depuis l’indépendance, le pays ne soit qu’un exécutant d’un agenda dicté par les puissances occidentales. « Nous devons adopter une diplomatie qui découle d’une politique étrangère mûrement réfléchie par le Congo pour le Congo », a-t-il souligné.
– Vers un État congolais autonome et fonctionnel –
Le récipiendaire ne s’arrête pas là. Il propose également de bâtir un État congolais fonctionnant de manière républicaine, avec une séparation effective des pouvoirs, et capable d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. Un État, a-t-il poursuivi, qui répond aux besoins de ses citoyens et qui assure son autonomie économique, en particulier sur le plan alimentaire. « L’État congolais dépense plus de 3 milliards de dollars pour importer de la nourriture. Il est temps que nous produisions ce que nous consommons », affirme-t-il avec conviction.
– Parcours exemplaire et inspirant –
Silas Mimile n’est pas seulement un universitaire accompli. Licencié en théologie, il est aussi le responsable de l’église Cité Rama et président de la Pastoral leadership conférence (PLC). Cette dernière est un réseau influent regroupant de nombreux pasteurs en RDC. Natif de Kinshasa, passionné à la fois par la science et la foi, le proclamateur de l’évangile incarne une rare synergie entre les sphères spirituelles et académiques.
Au terme de sa soutenance, le chef religieux n’a pas manqué de remercier son créateur, son promoteur, et toutes les personnes qui l’ont soutenu dans son parcours exceptionnel. « Le travail a été reçu avec les appréciations du jury, que je remercie profondément. Merci à mon promoteur et à tous ceux qui m’ont soutenu », a-t-il déclaré, ému par la cote obtenue.
Avec ses propositions audacieuses et sa vision éclairée pour la RDC, Silas Mimile suscite l’espoir d’une renaissance congolaise sur la scène internationale. Son engagement à redéfinir les contours de l’État et à repositionner le pays dans le concert des nations suscite un profond respect et une admiration sans précédent.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.