Shabani modernise quelques sous-commissariats de la police
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.
Par Rich Ntumba
Grâce au VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani, les sous-commissariats de la Funa font peau neuve @Photo Droits tiers.
publié le 18 septembre 2024 à 10:42:14
Une première. Un mois après avoir inspecté le camp Lufungula et quelques sous-ciats du district de la Funa pour s’enquérir des conditions de travail des hommes en uniforme, Jacquemin Shabani y est retourné mardi 17 septembre 2024 pour réaliser sa promesse. Les clés de 3 sous-commissariats complètement rénovés dotés chacun de deux bureaux, deux cachots et des installations hygiéniques, ont été remises au numéro un de la police, le commissaire principal Alongaboni.
Accompagné de sa vice-ministre et de quelques élus de la Funa, le VPM Shabani Lukoo a commencé la ronde d’inauguration par le sous-commissariat d’Elengesa situé aux croisement des avenues Gambela et Ngiri-Ngiri, puis celui de Ngunza.
En homme de terrain, l’infatigable Shabani Lukoo, porteur de la vision d’une police professionnelle était aussi dans la commune de Kalamu pour inaugurer le sous-ciat de Mbole sur l’avenue Kimwenza au quartier Yolo- nord. Le souci du vice-Premier ministre de l’Intérieur est de rendre plus performants les agents de l’ordre pour un bon fonctionnement efficace de la police.
Jacquemin Shabani avait palpé du doigt le samedi 18 août 2024 les conditions de travail des policiers au camp Lufungula et dans quelques postes de police. La descente lui avait permis surtout de s’imprégner de vrais problèmes qui minent le secteur de la sécurité, afin d’apporter des solutions adéquates. Avec l’acte posé, Shabani affiche sa détermination à mener jusqu’au bout les réformes au sein de la police.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.