La sécurité a été renforcée en amont de la visite controversée jeudi soir à Lyon de Marguerite Stern, militante féministe accusée de transphobie, invitée à l’école de sciences politiques cofondée par Marion Maréchal.
La sécurité a été renforcée en amont de la visite controversée jeudi soir à Lyon de Marguerite Stern, militante féministe accusée de transphobie, invitée à l’école de sciences politiques cofondée par Marion Maréchal.
Co-auteure du livre “Transmania”, elle doit intervenir lors d’une conférence de l’Institut de Sciences Sociales, Economiques et Politiques (Issep) intitulée “Comment l’idéologie transgenre détruit des vies”.
Craignant des troubles à l’ordre public, la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant les manifestations dans un périmètre défini autour de l’établissement, situé au sud de la presqu’île lyonnaise.
A Lyon, les affrontements sont récurrents entre “groupuscules d’ultra-droite et d’ultra-gauche sur fond de conférence, de sujets d’actualité et de combat idéologique”, rappelle la préfecture dans son arrêté, qui fait mention d’appels non déclarés, notamment du compte X de “Lyon Antifa”, à manifester contre la conférence.
En revanche le périmètre de sécurité n’inclut pas l’Hôtel de Région, situé dans le même quartier, devant lequel une vingtaine d’associations et des partis de gauche ont prévu de manifester contre la venue de la militante et “la transphobie”, un appel qui a lui été déclaré aux autorités.
Des “graffitis et dégradations faisant explicitement référence” à la conférence de jeudi ont été réalisés dans la nuit du 10 au 11 septembre, tandis que la serrure de la porte d’entrée de l’Issep a été “détériorée”, relève également la préfecture.
De plus, mercredi soir vers 23H00, trois femmes ont été interpellées alors qu’elles étaient en train de réaliser des tags hostiles à Marguerite Stern.
Un incendie est par ailleurs survenu sur une armoire électrique à proximité de l’Issep, dont les circonstances doivent encore être précisées.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |