Le Direct
Radio

RFLAP appelle à l’assistance des victimes de viol à Makala

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) s’insurge contre les actes de viol perpétrés à l’endroit de détenues femmes lors de la récente tentative d’évasion des prisonniers au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) connu sous l’appellation de la prison centrale de Makala.

Par Alexis Emba

Les femmes détenues à la prison centrale de Makala à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 septembre 2024 à 14:43:40

Le réseau appelle à une assistance d’urgence aux victimes. L’organisation fait observer que suivant les déclarations du VPM de l’Intérieur, la récente tentative a entraîné des actes de violence inqualifiables, notamment des cas de viols de femmes détenues.

Ces violences barbares constituent une violation flagrante des droits humains fondamentaux et mettent en lumière l’extrême vulnérabilité des femmes en milieu carcéral. Le RFLAP, en dépit de son indignation, manifeste son soutien indéfectible aux femmes victimes, avant de saluer les efforts du gouvernement congolais pour restaurer l’ordre au sein de la prison.

L’organisation demande à l’exécutif, à travers le ministère du Genre, de mettre en place sans délai un dispositif d’assistance d’urgence pour les femmes prisonnières ayant subi les violences sexuelles. Pour le RFLAP, il est essentiel que ces victimes reçoivent un soutien médical, psychologique et juridique adéquat pour leur permettre de surmonter cette épreuve.

L’organisation rappelle que la protection des droits de femmes, y compris en milieu carcéral, doit être une priorité absolue. Elle exhorte les autorités compétentes à enquêter de manière approfondie sur ces incidents tragiques, à traduire en justice les auteurs de ces crimes et à prendre des mesures concrètes pour prévenir à l’avenir de tels drames. Le RFLAP réitère enfin son engagement à défendre les droits de femmes et à veiller à ce que justice soit rendue.

Le bilan de cet événement malheureux fait état de 129 morts dont 24 par balles après des tirs de sommation. Les autres détenus ont été victimes de bousculades et étouffements.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.