La phase pilote de la réforme initiée par le ministre des Finances sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) démarre le 15 septembre à travers toute l’étendue du pays. Elle inclut la formation des formateurs sur l’ensemble du pays et l’acquisition des équipements nécessaires.
Par Alexis Emba
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé jeudi une réunion pour finaliser la mise en œuvre de la réforme sur la TVA en RDC @Photo Droits tiers.
publié le 13 septembre 2024 à 21:54:25
La décision résulte de la réunion que le ministre des Finances, Doudou FwambaLikunde Li-Botayi, a présidée jeudi à Kinshasa, en vue de finaliser la mise en œuvre de la réforme de la TVA en RDC, avec l’introduction de la facture normalisée. Cette mesure vise à améliorer la collecte de la TVA et à élargir l’assiette fiscale.
Au cours de cette rencontre, l’argentier congolais a insisté sur la sécurisation des données fiscales et la transparence, éléments clés pour maximiser les recettes publiques et moderniser le système fiscal. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été instituée par l’ordonnance-loi n°10/001 du 20 août 2010 telle que complétée par le décret n°11/42 du 22 novembre 2011 portant mesures d’exécution.
Elle est un impôt général sur la consommation qui frappe tous les biens et services de toutes origines, consommés ou utilisés en RDC. C’est donc un impôt unique à paiements fractionnés, perçu à chaque stade du circuit économique d’un produit et supporté par le consommateur final, l’impôt payé en amont étant déductible de l’impôt collecté. La TVA vise toutes les opérations qui relèvent d’une activité économique.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.