RDC : le HCR rassuré sur la sécurisation des personnes déplacées
La protection des personnes déplacées a focalisé lundi les échanges entre le vice-Premier ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani et la haute commissaire adjointe chargée de la protection au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ruvendrini Menikdiwela a été rassurée de la sécurisation des déplacés internes par le gouvernement congolais.
Par Rich Ntumba
Jacquemin Shabani a rassuré la délégation du HCR sur la protection des personnes déplacées @Photo Droits tiers.
publié le 25 septembre 2024 à 08:46:29
Les deux personnalités ont également fait le point sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu. Les potentielles solutions durables en faveur des populations déracinées de leurs communautés ont été aussi évoquées.
La commissaire Ruvendrini Menikdiwela a, lors de cette rencontre, sollicité auprès du gouvernement congolais, une collaboration pour la stabilisation de 6 millions de déplacés à travers la République démocratique du Congo. Menikdiwela a, par la même occasion, demandé la facilitation des autorités congolaises pour le rapatriement des réfugiés rwandais d’une part, et des Congolais d’autre part.
La haute commissaire adjointe chargée de la protection au HCR a plaidé pour la révision de la législation nationale, portant protection des réfugiés afin de l’adapter à la situation des déplacés internes, sans oublier la ratification par le gouvernement congolais dans le délai du protocole d’accord sur les apatrides.
Par ailleurs, le numéro deux du gouvernement a demandé au HCR d’examiner la question relative à la situation des Mbororo, les éleveurs nomades tchadiens, centrafricains et soudanais qui, à la recherche des pâturages, quittent leurs pays pour s’installer en RDC. Le Congo-Kinshasa prendra part à la 75e plénière annuelle du Conseil d’administration du HCR qui se tiendra en octobre prochain à Genève en Suisse.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.