Le Direct
Radio

Port en eaux profondes de Banana, la reprise des travaux confirmée

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo central, partie sud-ouest de la République démocratique du Congo, vont être relancés dans un mois.

Par Alexis Emba

Une vue du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 13 septembre 2024 à 04:59:00

L’annonce a été faite par le DG de l’Onatra SA lors d’une rencontre ayant réuni le VMP des Transports, voies de communication et de désenclavement, les représentants des ministères des Infrastructures, de la Défense nationale ainsi que des partenaires attitrés.

Nous sommes suffisamment avancés sur le projet. Je crois, on a même clôturé, il va rester les formalités d’usage, il est acté que l’entreprise DP World va démarrer les travaux d’ici un mois, voilà c’est acté et le go est donné, a assuré Martin Lukusa, DG de l’Office national de transports (Onatra SA).

Pour le patron de cette entreprise du Portefeuille de l’État, la construction de ce port permettra de désenclaver le pays en rendant plus compétitive son économie et la mobilité de fret par rapport à d’autres pays de la sous-région. Il a assuré que la construction du port de Banana ne peut en rien impacter négativement sur les ports d’autres pays de la sous-région.

Ça ne peut pas tuer nos relations. Eux, ils ont leurs ports en eaux profondes et nous, nous avons aussi le droit d’en avoir chez nous et la concurrence va créer l’émulation, ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur de leurs pays plus efficaces, gagneront les marchés, a fait observer Martin Lukusa. Le numéro un de l’Onatra a rassuré que tout concourt désormais à la matérialisation de la vision du chef de l’État.

“La réalisation dudit projet est devenue une réalité”, a martelé le top manager, expliquant attendre de la part des partenaires de DP World, le chronogramme du début des travaux. “Mais ce qui est vrai et sûr est que d’ici un mois, ils vont commencer les travaux”.

La République démocratique du Congo a débuté un projet d’envergure visant la construction et la gestion d’un port en eaux profondes dans la ville côtière de Banana au Kongo central. C’est le résultat d’une convention de collaboration signée avec le groupe émirati DP World en 2018. Le projet revêt une importance stratégique pour le pays, en termes d’accès direct aux marchés internationaux et sur le renforcement de sa souveraineté commerciale.

La révision opérée sur la convention initiale en 2021, a permis d’incorporer des modifications substantielles reflétant l’évolution des besoins et des accords entre les parties. En s’associant avec DP World, la RDC vise à créer un port moderne et efficient, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et simplifier les procédures logistiques.

L’impact économique prévu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, l’essor des opportunités commerciales et l’attraction d’investissements. Le port DP World Banana sera un pivot majeur pour les échanges commerciaux du pays, offrant un guichet unique pour les opérations d’import-export. La centralisation des services douaniers et logistiques qui y sera opérée, rendra les échanges plus efficaces, transparents et sécurisés.

La pose de la première pierre en janvier 2022 a marqué le début des travaux de construction, prévus pour s’achever en 2025. Projet d’une ampleur considérable, il représente un investissement de plus d’un milliard de dollars américains, preuve de la volonté politique et de l’engagement manifeste du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à mobiliser les ressources nécessaires pour le développement économique de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.