La finalisation de la première phase de travaux du PDL-145 territoires a été au menu des discussions entre la RDC et le PNUD à New York, aux Etats Unis.
La finalisation de la première phase de travaux du PDL-145 territoires a été au menu des discussions entre la RDC et le PNUD à New York, aux Etats Unis.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et le vice-Premier ministre, ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, ont passé mardi le sujet au peigne fin à New York, aux États-Unis, avec la directrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les discussions ont porté sur le partenariat entre la République démocratique du Congo et l’organisation des Nations unies. Les deux parties ont évoqué l’état d’avancement des travaux dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires, dont le PNUD est l’une des trois agences d’exécution.
Au cours de cet entretien de haut niveau, l’argentier national a fait part à la numéro un du PNUD des exigences du gouvernement congolais dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit entre autres, d’accélérer la finalisation des ouvrages restants avant le 31 décembre de l’année en cours, pour permettre le lancement du deuxième volet du programme, principalement centré sur les routes de desserte agricole.
De son côté, la directrice du PNUD a rassuré les autorités congolaises de la volonté et la disponibilité de son institution à accompagner les projets visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise dans son ensemble.
Au terme de cette réunion, les autorités congolaises ont annoncé l’organisation d’une table ronde axée sur les investissements, à laquelle seront conviés les bailleurs de fonds et les investisseurs du secteur privé. À ce jour, le taux d’avancement des travaux du PDL-145T est évalué à 84,1 %, ce qui justifie le satisfecit de toutes les parties prenantes.
Le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative ambitieuse du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités, et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Les premiers volets du programme concernent la construction, la réhabilitation et l’équipement d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |