Nefertiti et ONU-Femmes balisent la voie pour la création d’un réseau de femmes au sein des institutions
Un programme pilote sur le leadership féminin transformationnel, conçu pour valoriser les actions des femmes, engendre bientôt, un réseau ambitieux. Celui-ci va réunir les personnalités féminines évoluant au sein des institutions, tant au Parlement qu’au gouvernement.
Par Grady Mugisho
Néfertiti Ngudianza, rapporteure du Sénat, échange avec Catherine Ondimba, représentante adjointe d’ONU Femmes RDC @Photo Droits tiers.
publié le 28 septembre 2024 à 12:24:15
En prélude à la création de ce réseau, la rapporteure du Sénat, Néfertiti Ngudianza, a échangé avec Catherine Ondimba, représentante adjointe au programme management d’ONU Femmes RDC.
Reconnue pour son engagement en faveur de la promotion des femmes, la rapporteure du Sénat a été désignée pour relayer cette initiative et sensibiliser les femmes parlementaires de la Chambre haute.
À l’issue de cette rencontre, Catherine Ondimba a salué l’ouverture d’esprit de Néfertiti Ngudianza, qui a promis son engagement total pour la mise en place de ce cadre de concertation et de réseautage des femmes évoluant dans les institutions.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.