“Navire volant”, un film russe projeté pour la 1ère fois à Kinshasa
La manifestation a attiré de nombreux passionnés du cinéma russe. Le festival s’est ouvert vendredi avec la projection d’un film musical fantastique intitulé : “Navire volant” de 2024 basé sur le dessin animé soviétique de 1979 portant le même nom. Pendant plus de deux heures, ce film a captivé l’assistance et a permis au public de s’imprégner de l’atmosphère de magie et de bonheur, de croire aux contes de fées et surtout de comprendre que les rêves, même les plus irréalistes, ont tendance à se réaliser.
Par Alexis Emba
L’assistance venue nombreuse suivre le film russe projeté vendredi pour la première fois à Kinshasa dans le cadre de la semaine du cinéma russe @Photo Droits tiers.
publié le 29 septembre 2024 à 09:47:40
Tenu chaque année, cet événement consacré au « septième art » est une occasion pour promouvoir les relations entre la RDC et la Russie et de faire découvrir la richesse culturelle russe, son histoire ainsi que les secrets de l’âme russe, a détaillé lors de la soirée du cinéma russe, Alexey Sentebov, le chef de la mission diplomatique russe en RDC.
Nous constatons que pendant toute l’histoire des relations diplomatiques, nos pays ne cessent d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale multidimensionnelle. Nous cherchons certainement à mettre en œuvre de nouveaux projets tout en maintenant prudemment les meilleures pratiques, en particulier dans le domaine de la culture et de l’éducation, a-t-il expliqué.
Le diplomate russe a annoncé que 2025 va marquer le soixante-cinquième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations. L’année sera accompagnée par une série d’excellentes initiatives dans les deux pays, dont des concerts, festivals, projections de films, expositions, conférences et tables rondes.
Sentebov n’a pas manqué de remercier l’État russe de Roskino qui a fourni à l’ambassade ce film remarquable pour le projeter pour la première fois à Kinshasa.
– Fin d’un mandat inoubliable –
Profitant de cette soirée, le diplomate russe a annoncé à l’auditoire la fin de son mandat en République démocratique du Congo. “Cette soirée est particulièrement importante pour moi parce que c’est mon dernier évènement en ma qualité d’ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, car dans quelques jours, je pars définitivement pour Moscou”, a précisé Alexey Sentebov.
M. Sentebov a souligné avoir gardé pour la vie, les souvenirs de 7 ans passés au Congo-Kinshasa, lesquels ont été remplis d’émotions positives, de réunions brillantes et inoubliables, de réalisations importantes pour les peuples de deux pays, de voyages dans votre beau pays et, surtout de votre soutien, qui est totalement mutuel.
“Merci à la RDC pour ce merveilleux temps mémorable”, a-t-il conclu son speach sous les applaudissements frénétiques de l’assistance.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.