La RDC a réceptionné jeudi 5 septembre 2024, 99 000 doses de vaccin contre le Monkeypox. Ce premier lot, don de l’Union européenne, va accélérer la riposte contre cette épidémie qui sévit dans plusieurs provinces du pays et à Kinshasa.
La RDC a réceptionné jeudi 5 septembre 2024, 99 000 doses de vaccin contre le Monkeypox. Ce premier lot, don de l’Union européenne, va accélérer la riposte contre cette épidémie qui sévit dans plusieurs provinces du pays et à Kinshasa.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Samuel Kamba, était à l’aéroport international de N’djili pour réceptionner le premier lot mis à la disposition du Congo-Kinshasa par la commission de l’Union européenne avec l’appui de Africa CDC. Grâce à l’appui logistique de l’Unicef, cette cargaison sera distribuée dans les régions fortement touchées, notamment dans la province de l’Équateur, du Sud-Kivu et du Sankuru.
Pour le docteur Kamba, la RDC est préparée et dispose des sites nécessaires pour conserver ces doses stratégiques de vaccin contre le Mpox. “Nous allons établir une microplanification et savoir précisément où vont aller ces vaccins et chez qui. Les provinces prioritaires sont l’Équateur, le Sud-Kivu et le Sankuru. Il faut rapidement arrêter la circulation de cette maladie. La RDC a tout ce qu’il faut pour garder ces vaccins. Nous avons des hubs qui peuvent garder des vaccins jusqu’à moins 30 degrés. La logistique est déjà prête pour distribuer ces vaccins”, a assuré le ministre de la Santé publique.
Pour sa part, le représentant de l’Union européenne en charge de la Sécurité et suivi sanitaire a salué le premier pas du gouvernement congolais vers une réponse efficace à l’épidémie de Mpox. Le membre du gouvernement a précisé que ces premiers vaccins livrés à la RDC permettront d’immuniser les personnes à risque, principalement les adultes.
Ce vaccin a été utilisé en Europe et en Amérique, il est utilisé pour les adultes. L’usage chez les enfants est encore en étude. On n’a pas encore l’autorisation pour l’utiliser chez les enfants. Le vaccin a été fabriqué par une firme danoise, a-t-il assuré.
Depuis quelques semaines, la RDC fait face à l’épidémie de Mpox. La ville de Kinshasa est aussi fortement touchée par l’épidémie avec comme épicentre la zone de santé de Limete. La prochaine livraison de plus de 100 000 doses de vaccins est prévue ce samedi 7 septembre. Le total fera 200 000 doses de sérum anti-Mpox.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |