Le MMA congolais est à l’honneur. Le combattant Josias Musasa rejoint la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes du monde, l’Ultimate Fighting Championship. Le natif de Lubumbashi décroche un contrat à l’UFC après sa victoire devant le Géorgien Otari Tanzilovi sur décision partagée, lors d’un combat dans le cadre de la saison 8 de Dana White’s Contender Series (DWCS).
Par Dan Kalala Kalambay
Le combattant congolais, Josias Musasa intègre l’UFC après son combat face au Géorgien Otari Tanzilovi au DWCS @Photo Droits tiers.
publié le 13 septembre 2024 à 04:27:00
Josias Musasa est un nom que les amateurs de MMA devront désormais surveiller de près. Le Congolais est devenu le premier athlète africain de l’AKO (African Knockout) à intégrer l’élite des arts martiaux mixtes. Surnommé The K.O Wizard (le sorcier des K.O), il a sorti une performance époustouflante dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre dernier en dominant son adversaire Otari Tanzilovi dans la catégorie des poids coqs.
Du haut de ses 1,72 m, Musasa, a impressionné sur sa capacité à tenir à distance sous les regards attentifs de ses entraîneurs, également de son mentor Kamaru Usman, le célèbre combattant nigérian et propriétaire de la plate-forme AKO ainsi que le président de l’UFC, Dana White. Le Lushois porte désormais son bilan à 8 victoires dont 3 obtenues par K.O et 6 remportées au premier round pour aucune défaite dans sa carrière.
En intégrant l’Ultimate Fighting Championship, Josias Musasa rejoint le cercle très fermé des combattants congolais ayant atteint ce niveau d’élite après Papy Mwimbi Abedi (1 victoire et 3 défaites) en 2011, Marc Diakiese (17 victoires et 7 défaites) en 2016, Dalcha Lungiambula (2 victoires et 5 défaites) en 2019 et Impa Kasanganay en 2020.
Par contre, Josias Musasa devient le tout premier athlète à avoir débuté sa carrière en République démocratique du Congo à signer à l‘UFC, la plus grande compétition de MMA, où les compétiteurs combinent la boxe, le kickboxing, la lutte et d’autres disciplines.
Dana White’s Contender Series est une compétition télévisée ayant pour objectif de révéler de nouveaux talents et de les intégrer à l’Ultimate Fighting Championship, organisation dirigée par l’Américain Dana White.
– Les différentes victoires remportées par Josias Musasa –
Victoire face à Francis Mbayo sur KO dans un combat Impact Championship 1 le 6 novembre 2022 ;
Victoire face à Emmanuel Bernard sur coups de poing dans un combat Face Off Fight Night 3 le 29 décembre 2022 ;
Victoire face à Saer Niane sur KO dans un combat Impact Championship 2 le 8 avril 2023 ;
Victoire face à Gasmire Diatta sur KO dans un combat AKO 1 le le 12 mai 2023 ;
Victoire face à Mostafa El Azoumy sur crochet au sol dans un combat Nightmare Fc 6 le 9 février 2024 ;
Victoire face à Abedelghani Saber sur frapper au sol dans un combat AKO 3 le 2 mars 2024 ;
Victoire face à Marven Malunes avec un genou volant dans un combat Impact Championship 3 le 29 juin 2024 ;
Victoire face à Otari Tanzilovi sur décision partagée dans un combat DWCS le 10 septembre 2024.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.