Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi : 6 000 tonnes de maïs mises sur le marché par le Service national

Encore un pari réussi par le Service national. Il a mis en vente le maïs provenant du centre pilote de Kaniama Kasese. Le go a été donné le mardi 24 septembre par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Au total, 6 000 tonnes sacs de maïs sont mises à la disposition de la population de la ville de Mbuji-Mayi.

Par Dan Kalala Kalambay

Le commandant du Service national, Jean-Pierre Kasongo Kabwik procède au lancement de la vente de maïs à Mbuji-Mayi @Photo Droits tiers.

publié le 25 septembre 2024 à 08:56:18

La vente de maïs “made in Kaniama Kasese” s’avère comme une aubaine pour lutter contre la flambée des prix de cette denrée stratégique dans la province du Kasaï oriental. Le prix du maïs avait atteint des sommes colossales ces derniers mois dans cette partie du sud-centre de la République démocratique du Congo.

Le coût d’un sac se négociait entre 200 000 Fc et 250 000 Fc. Mais avec la production du Service national, un sac de 50 Kg se vend désormais à 82 500 Fc, comme annoncé par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Le commandant du SN a, d’ailleurs, apaisé l’opinion quant à une réserve stratégique maintenue pour garantir la disponibilité du produit.

L’officier a également souligné que la “revanche du sol sur le sous-sol”, telle que préconisée par le président de la République Félix Tshisekedi, est en marche. « C’est une réalité concrète dans le domaine social. La population de Mbuji-Mayi doit remercier le commandant suprême pour les moyens qu’il met à sa disposition pour accroître la production chaque année », a rappelé le général-major Kasongo Kabwik.

Cette année, la production locale au centre pilote de Kaniama Kasese a doublé avec les 6 000 tonnes de sacs de maïs déjà mis en vente. Des perspectives de croissance sont envisageables pour l’année prochaine, question d’atteindre 10 000, voire 12 000 tonnes ou plus.

Le Service national va poursuivre avec cette opération non seulement dans les camps militaires à Kinshasa mais aussi dans les villes comprises entre Kananga dans le Kasaï central et Kamina dans le Haut-Lomami, a détaillé son commandant.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.