Selon le dernier bilan provisoire communiqué par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, la tentative d’évasion aux premières heures du lundi 2 septembre, a fait 129 victimes dont 24 par balles, une cinquantaine de blessés et plusieurs femmes violées.
Une vue de la prison centrale de Makala @Photo Droits tiers.
Contrairement au premier bilan de deux morts annoncé dans la précipitation lundi dans la journée par le vice-ministre de la Justice, la commission de crise chapeautée par Jacquemin Shabani a avancé un bilan humain de 129 morts dont 29 par balles et d’autres par bousculade et étouffement. Les blessés ont été admis aux soins par le gouvernement pour une prise en charge appropriée.
Le 2 septembre 2024, aux alentours de 2h du matin, une tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala a débouché sur des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Informé de cette situation, j’ai sur instruction de la haute hiérarchie, convoqué une réunion de crise avec les responsables de services de défense et de sécurité. Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres par étouffement et bousculade. Quelques femmes ont été violées , a détaillé Jacquemin Shabani Lukoo.
Sur le plan matériel, le ministre Shabani a indiqué que les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres ont été incendiés. Tout en présentant ses condoléances aux familles et proches des victimes, le gouvernement promet de poursuivre les enquêtes.