« L’Union doit gagner », Muyaya aux journalistes congressistes
« Personne ne sera perdant au bout de cet exercice, car chacun d’entre vous a sa place et son rôle dans cette profession ». Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a rappelé mardi aux journalistes, à l’ouverture du 10e congrès de l’UNPC, l’importance de préserver l’unité et la cohésion au sein de la corporation.
Par Rich Ntumba
Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias s’exprimant devant les professionnels de medias le mardi 17 septembre 2024, à l’ouverture du 10e congrès de l’UNPC @Photo Droits tiers.
publié le 18 septembre 2024 à 10:32:58
Alors que les élections de nouveaux animateurs des organes statutaires de l’Union nationale de la presse du Congo vont se dérouler le dernier jour des travaux, le ministre Muyaya a insisté dans son discours d’ouverture, sur le rôle central des professionnels des médias dans la construction de la démocratie et dans les efforts pour le développement.
A l’occasion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour le changement de l’écosystème des médias en RDC. Muyaya a souligné que la tenue de cette 10e assemblée générale de la presse doit permettre non seulement de renouveler les textes organisationnels de l’UNPC, mais surtout, de doter les organes de cette dernière, des animateurs capables de porter la nouvelle vision de la corporation dans l’objectif de mettre de l’ordre dans le métier du journalisme.
« Tous les jours finissent par arriver. Et ce jour tant voulu et tant attendu, vient marquer le dénouement d’une longue marche vers la refondation de notre profession. La tenue de ce congrès doit vous permettre de vous interroger sur votre rôle dans l’encadrement et le devenir de notre profession. C’est sur vos épaules que retombent la responsabilité de donner les réponses aux autres questions vitales qui vont nous permettre de réaliser la salubrité médiatique conformément à l’engagement que nous avons pris devant le président de la République à l’occasion des états généraux de la communication et médias », a-t-il expliqué.
– Muyaya pour l’émergence d’une presse indépendante, libre et forte –
A la tribune, le ministre de la Communication et médias a invité les journalistes à faire renaître la profession dans son âme, afin que celle-ci puisse jouer pleinement son rôle de quatrième pouvoir et poumon de la démocratie.
Le journaliste, c’est le phare et la lumière de la société. Vous êtes le quatrième pouvoir. Les institutions de la République ont fait une bonne loi. C’est à vous de nous faire du bon journalisme. Aujourd’hui, vous êtes concurrencé grâce à l’évolution technologique par tout le monde avec l’émergence de réseaux sociaux. Même alors, aucun de vos concurrents ne peut vous remplacer dans votre rôle à la fois d’éclairer la société face à la propagation de fake news qui inondent nos téléphones , a interpellé Muyaya.
– Nettoyage du secteur médiatique –
Le porte-parole du gouvernement recommande aux congressistes le renforcement des mesures dans l’acquisition des cartes de presse. Ancien journaliste, Muyaya a demandé à la commission de la carte qui sera issue des élections, de mettre en place des mécanismes de conformité des acteurs opérant dans le secteur médiatique.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.