Le pays le plus peuplé du monde avait annoncé dimanche avoir mis à l’isolement un cas de “mpox soupçonné”.
Le pays le plus peuplé du monde avait annoncé dimanche avoir mis à l’isolement un cas de “mpox soupçonné”.
Lundi le ministère indien de la Santé a confirmé que ce jeune patient avait contracté le mpox mais via le variant clade 2 de ce virus et non via le variant clade 1 qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher son plus haut degré d’alerte mondiale le 14 août.
“Les tests en laboratoire ont confirmé la présence chez le patient du variant ouest-africain clade 2 du virus mpox”, a déclaré le ministère dans un communiqué.
“Ce cas est un cas isolé (…) et ne fait pas partie de l’urgence de santé publique actuelle (décrétée par l’OMS, ndlr) qui concerne le clade 1 du mpox”, apparu plus récemment que le clade 2, a ajouté le ministère.
Aucun cas confirmé de mpox causé par la nouvelle souche du virus n’a été signalé en Inde, pays qui compte 1,4 milliard d’habitants.
“L’individu, un jeune homme qui est récemment rentré d’un voyage dans un pays où des transmissions de mpox ont été détectées, est actuellement isolé dans un centre d’isolement et de soins” spécifique, selon le communiqué.
“Des mesures de santé publique, notamment la recherche et la surveillance des contacts (du patient, ndlr), sont activement mises en place pour garantir que la situation” soit maîtrisée, ajoute le ministère.
“Rien n’indique qu’il y ait un risque important pour le public à l’heure qu’il est”, assure-t-il.
La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche la RD Congo et d’autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda), et l’apparition d’un nouveau variant (1b) ont poussé l’OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d’alerte sanitaire mondiale.
L’OMS avait déjà pris une telle décision en 2022 lorsqu’une épidémie de mpox, portée alors par le clade 2b, s’était étendue à travers le monde. L’alerte avait été levée en mai 2023.
Aujourd’hui le clade 2b circule toujours, plutôt en Afrique de l’Ouest, mais à bas bruit, sans occasionner de graves problèmes sanitaires.
Des cas de clade 1 ont également été détectés en Europe et en Asie.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |