La qualification de l’Association sportive Vita Club pour la phase de poules de la Coupe de la confédération de la CAF passe par un bon résultat contre l’équipe de Stellenbosch Fc d’Afrique du sud, ce vendredi 13 septembre 2025 au stade DHL de Cap Town lors de la manche aller du deuxième tour qualificatif de la C2 africaine.
Les joueurs de V.club en partance pour l’Afrique du Sud @Photo Droits tiers.
V.Club joue déjà sa saison au pays de Nelson Mandela. Si le club vert et noir de Kinshasa ne veut pas se précipiter dans la crise et la déprime en ce début de saison 2024-2025, il doit se hisser à l’étape de la phase de groupes de la C2-CAF. L’heure de vérité a donc sonné avec ce premier match officiel. Le grand rendez-vous est prévu pour ce vendredi soir (18h heure de Kinshasa).
L’entraîneur Abdeslam Ouaddou est surtout attendu au tournant. Face à lui se dresse la formation de Stellenbosch Fc. Le technicien marocain doit déjà trouver la bonne formule pour éviter le piège de Bordeaux et or. Vita pourra s’appuyer sur la préparation mentale de ses nouvelles recrues. Enrôlés pour briller sur la piste aux étoiles africaines, les 26 joueurs peinent pour l’instant à convaincre après quelques rencontres disputées dans le cadre de la préparation de la saison.
Les Dauphins noirs sont obligés de réaliser un gros match en terre sud-africaine, à défaut de s’interdire de perdre, réaliser un nul avec buts serait un résultat probant pour se rassurer avant la rencontre retour à Kinshasa, au stade des Martyrs devant ses supporters.
Une défaite mettrait en revanche un gros coup de pression à l’entraîneur marocain. Cela raccourcirait en tout cas la période pendant laquelle l’excuse de la nouveauté peut encore servir de paratonnerre à l’orage de critiques qui s’abattent déjà sur Abdeslam Ouaddou.
En face, Stellenbosch Fc est un adversaire redoutable qui se présente sur le chemin de protégés d’Amadou Diaby. Les Stellies ont laminé la formation Hotspurs Fc d’Eswatini (ex-Swaziland) en aller-retour (3-0 et 5-0) lors du premier tour préliminaire de la Coupe de la confédération de la CAF.
– Pas de faux pas pour Mazembe, Maniema union et Lupopo –
Le Tout Puissant Mazembe et l’Association sportive Maniema union, deux clubs congolais engagés en Ligue des champions de la CAF, disputeront ce samedi 14 septembre leurs matchs de deuxième tour qualificatif de la C1-CAF.
Exemptés du premier tour, les Corbeaux de Lubumbashi ont fait le déplacement de Ndola en Zambie au stade Levy Mwanawasa pour affronter le club zambien de Red Arrows Fc. Les Kalembelembe boys, à leur tour, croiseront le fer avec la formation de l’Atlético Petróleos de Luanda d’Angola sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa.
De son côté, le Football club Saint Eloi Lupopo se mesurera à une autre équipe angolaise, Bravo Do Maquis en déplacement le dimanche 15 septembre. Les Cheminots espèrent retrouver la phase de poules de la C2 africaine après leur échec la saison dernière, éliminés par Sekhukhune United d’Afrique du Sud.