Le Direct
Radio

L’exécutif compte injecter 70 millions $ pour relancer la Miba

Un ouf de soulagement. La Minière de Bakwanga (Miba), l’une des entreprises stratégiques du secteur minier congolais, sera bientôt opérationnelle grâce au plan de financement du gouvernement adopté à hauteur de 70 millions de dollars américains.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde @Photo Droits tiers.

publié le 30 septembre 2024 à 09:15:36

La bonne nouvelle a été annoncée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi dans un échange citoyen sur X. Lors de l’interaction, l’argentier national a apporté des réponses claires et encourageantes au sujet du rôle de la MIBA dans le financement du budget national.

Sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, a-t-il expliqué, un projet ambitieux de relance a été adopté en Conseil des ministres, à la suite d’une proposition conjointe des ministères du Portefeuille et des Finances. Ce plan, a-t-il ajouté, doté d’un budget de 70 millions USD, vise à remettre l’entreprise publique sur les rails afin qu’elle retrouve sa place en tant que deuxième poumon financier du pays.

Le projet de relance inclut également plusieurs actions phares notamment, la certification des réserves minières, la sécurisation du polygone de la MIBA, la dotation de cette entreprise d’un fonds de roulement, ainsi que l’acquisition d’équipements modernes. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la finalisation de la construction de la centrale hydroélectrique de Lubilanji, un atout majeur pour assurer une alimentation énergétique stable aux installations minières, a insisté Fwamba.

Le numéro un des Finances a, au même moment, apaisé l’opinion qu’une unité de gestion dédiée a été mise en place par arrêté interministériel, démontrant ainsi la volonté du gouvernement, dirigé par Judith Suminwa, de rendre ce projet opérationnel dans les plus brefs délais. Le ministre Fwamba a également annoncé une prochaine visite à Mbuji-Mayi, en compagnie de ses collègues du Portefeuille et des Mines, pour lancer officiellement les travaux.

Cette relance s’inscrit dans une dynamique plus large de redressement des entreprises publiques en RDC, visant à renforcer leur rôle dans le financement du budget national. Pour les Congolais, cette nouvelle est synonyme d’espoir, avec la promesse de nouveaux emplois, de recettes fiscales accrues et de la reprise économique dans la région du Kasaï oriental. Dans le même registre, le patron des Finances a passé au peigne fin certains sujets liés à son secteur, lors des discussions.

Au sujet de la paie des indemnités des membres de cabinets du gouvernement Sama 2, Doudou Fwamba a confirmé le début de l’opération au mois de novembre 2024. Quant à la stabilité du taux de change, le numéro un des finances n’a pas manqué d’évoquer, chiffre à l’appui, les variations. A ceux qui s’interrogent sur leur action. Taux de change le 14 juin 2024= 2 870 pour 1 USD. Trois mois après, la même chose ou moins ; Taux d’inflation le 14 juin 2024= 22,2 % et aujourd’hui= 15,2% en glissement annuel.

Pour la paie des inspecteurs et contrôleurs de travail, Fwamba atteste que l’OPI 1 743 912 est à la BCC depuis le 25 septembre 2024. Il y a eu un petit souci des listings au niveau de la direction de la paie du ministère du Budget, les équipes travaillent pour y remédier. ⁠

Dans l’entre-temps, M. Fwamba a annoncé l’adoption prochaine de plusieurs décrets essentiels pour la gestion des finances publiques. Ces textes incluent le décret sur le Régime général de la comptabilité publique (RGCP), le décret sur l’endettement public, celui relatif à la comptabilisation et à l’encaissement des dépenses, ainsi que le décret portant sur le compte unique du Trésor public, en cohérence avec le RGCP.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.