Le landerneau politique congolais a perdu une figure de son histoire contemporaine. Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président de la République Joseph Kabila, retrouvé mort, selon plusieurs sources, dimanche à 19h dans une chambre d’hôtel à Kasa-Vubu à Kinshasa. Derrière l’homme politique discret se cachait un véritable érudit, un homme aux multiples casquettes : ambassadeur, politologue, économiste, sociologue, écrivain et compositeur.
Jean-Pierre Kambila, ex-directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila retrouvé mort à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Sa mort marque la fin d’un parcours exceptionnel, à la croisée de la politique, de l’intellect et de la création artistique. Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Kambila gravit rapidement tous les échelons politiques. Conseiller politique et juridique de Joseph Kabila à partir de 2009, il devient en 2015 son directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques.
Né le 22 août 1950 à Kinshasa, Kambila s’est très tôt illustré par son amour pour les études et la recherche de l’excellence. Après avoir effectué ses études primaires au prestigieux Collège Albert 1er et ses études secondaires à l’Athénée de Kalina et l’Athénée de la Victoire, il s’engage dans une quête académique qui le mènera bien au-delà des frontières congolaises. Titulaire de plusieurs diplômes, il obtient une licence en Sciences politiques et une autre en Sociologie. Avide de savoir, il poursuit ses études en Europe, notamment à l’université de Lausanne où il décroche un certificat en Économie appliquée et un autre brevet d’études internationales à l’Institut de hautes études internationales de Genève.
Sa soif de connaissance ne s’arrête pas là, puisqu’il accumule par la suite de nombreuses distinctions académiques : un diplôme d’études immobilières à Genève, un titre d’économie à la London school of Foreign trade, ainsi qu’un certificat en droits de l’homme à l’université de Strasbourg. Polyglotte, il maîtrisait aussi l’espagnol, ayant obtenu un certificat de langue à l’université de Valladolid en Espagne.
– Une carrière internationale avant le retour au pays –
Avant de retourner en RDC – son pays, le défunt bâtit une carrière professionnelle d’envergure à l’international. Il avait occupé des postes prestigieux dans le domaine de l’immobilier à Genève, notamment en tant qu’assistant du directeur général de la société Julliard Immobilier S.A., puis directeur de gestion. Parallèlement, il enseigne la gestion immobilière à Lausanne, faisant de lui une référence dans le secteur. Son retour au Congo, en 1997, marque une étape décisive dans sa carrière. Porté par une profonde volonté de contribuer au développement de son pays, il devient promoteur des projets agricoles sur le plateau des Bateke et occupe des fonctions dirigeantes au sein de plusieurs entreprises. En tant que représentant de ZIM International en RDC, il promeut les relations commerciales et économiques internationales du pays.
– Créateur aux multiples talents –
Loin de se limiter à la politique et à l’économie, Jean-Pierre Kambila s’est également illustré comme écrivain et compositeur. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Congo la solution lumumbiste » (1989) et « Les cinq chantiers et la reconstruction de la RDC »(2009), l’illustre disparu a toujours cherché à apporter des solutions concrètes aux défis de son pays. Son expertise en immobilier est mondialement reconnue, en témoignent ses travaux comme : « Expertise immobilière suisse » (1990).
Artiste dans l’âme, Kambila s’investit aussi dans la musique, composant des chansons et animant des projets théâtraux. Il croyait fermement en l’influence positive de la culture pour promouvoir le développement social et politique du pays. L’homme laisse un vide mais restera néanmoins dans la mémoire collective comme un intellectuel prolifique, un dirigeant respecté et un créateur passionné, dévoué à l’émergence d’un Congo fort et rayonnant.