Le président chinois, Xi Jinping a, de nouveau, réaffirmé lundi le soutien de la Chine à la République démocratique du Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Le président chinois, Xi Jinping a, de nouveau, réaffirmé lundi le soutien de la Chine à la République démocratique du Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté et son intégrité territoriale.
En prélude du sommet sino-africain qui s’ouvre ce mercredi à Beijing, les chefs d’État Xi Jinping et Félix Tshisekedi ont échangé sur la coopération bilatérale et les relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. Au cours de cet entretien tenu dans un contexte où le Congo-Kinshasa est agressé par le Rwanda, le président chinois a rappelé que son pays est prêt à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, et à se soutenir mutuellement.
La Chine soutient la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et la réalisation de son développement indépendant. Les deux pays sont des partenaires sur la voie de la modernisation et doivent être des amis sincères avec des idéaux et des croyances communs, des partenaires mutuellement bénéfiques et de bons amis travaillant ensemble pour la paix. La Chine est prête à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, à se soutenir mutuellement, à rechercher un développement commun, à approfondir la coopération dans l’agriculture, la transformation des produits minéraux, la formation professionnelle et d’autres domaines, et à continuer d’aider la RDC à transformer son avantage des ressources en une dynamique de développement, a déclaré le président chinois.
Par ailleurs, Xi Jinping a noté que son homologue Tshisekedi et lui avaient élevé conjointement les relations sino-congolaises au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai dernier. Selon l’homme fort de Pékin, de nombreux accords communs conclus ont alors été mis en œuvre. Il a souligné aussi que la coopération pratique bilatérale dans divers domaines a progressé à pas de géant, bénéficiant aux deux parties.
Tout en saluant l’amitié qu’il estime solide et sincère entre les deux pays, le président Félix Tshisekedi a remercié la Chine pour son soutien à la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son indépendance. Tshisekedi a assuré que la RDC poursuit fermement la politique d’une seule Chine et reconnaît Taiwan comme une partie inaliénable du territoire chinois.
Fondée sur l’égalité, le respect et un haut degré de confiance mutuelle, la coopération bilatérale a permis d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats mutuellement bénéfiques. La RDC admire le leadership exceptionnel du président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine, considérer la Chine comme un partenaire prioritaire de coopération et approfondir continuellement l’amitié et la coopération pratique dans divers domaines, a-t-il indiqué.
Lors de ce sommet qui se tient du 4 au 6 septembre 2024, la Chine et la RDC signeront un certain nombre d’accords de coopération bilatérale dans des domaines tels que le partenariat économique pour le développement commun, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et la presse.
Xi Jinping a garanti que la Chine est prête à promouvoir la coopération sino-africaine, sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement et encourager les pays du « Sud global » à rechercher la paix et le développement dans un monde en mutation.
Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tient du 4 au 6 septembre à Beijing. Cet événement sera un moment clé pour célébrer l’amitié et tracer l’avenir de la coopération sino-africaine. Le sommet comprendra des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs chinois et africains ainsi que diverses rencontres bilatérales.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |