Le ras-le-bol des supporters de V.Club contre Abdeslam Ouaddou
Une défaite de trop. Une nouvelle fois battue samedi 7 septembre à Kinshasa lors d’un match amical de pré-saison face à l’équipe de l’As Otôho d’Oyo du Congo-Brazzaville, l’équipe de l’Association sportive Vita Club poursuit sa série “catastrophique” avant de débuter sa nouvelle saison avec les compétitions officielles. Les supporters demandent la tête de l’entraîneur des Vert et noir, Abdeslam Ouaddou.
Par Dan Kalala Kalambay
L’entraîneur marocain Abdeslam Ouaddou avec des joueurs de V.Club au stade des Martyrs de Kinshasa lors d’une session d’entraînement de préparation de la saison 2024-2025 @Photo Droits tiers.
publié le 10 septembre 2024 à 05:14:00
Aucun doute. Actuellement, l’ambiance au sein de V.Club est plus que morose au regard des mauvaises prestations enchaînées par le team vert et noir de Kinshasa lors de ses rencontres de préparation. Le revers subi samedi contre Otôho est la goutte d’eau ayant fait déborder le vase. Vita a été surclassé (4-1) par le club Bleu et jaune d’Oyo au stade des Martyrs devant ses supporters.
Pourtant, le recrutement des Dauphins noirs avait enchanté les fans du club cet été avec notamment les arrivées de 26 joueurs de différentes nationalités. Cependant, après 7 rencontres amicales, la mayonnaise ne semble pas prendre en ce début de saison. V.Club a remporté ses confrontations face à des équipes loin de son acabit, à savoir ; Tc Elima (4-2), Bukavu Dawa (2-1), Étoile du Kivu (1-0) et Céleste Fc (1-0). Les Vert et noir ont concédé deux nuls contre As Malole (1-1) et As Otôho (1-1).
– V.Club moins rassurant avant la C2-CAF –
Ces résultats bien en dessous des attentes agacent de plus en plus les Bana Mbongo (fans de Vita), qui n’ont pas hésité à faire part de leur ras-le-bol. Mais, les protégés d’Amadou Diaby ont perdu de véritables partnaires devant l’As Maniema union (1-0) et les Bleu et jaune d’Oyo (4-1). Dans les travées du stade des Martyrs, l’entraîneur marocain Abdeslam Ouaddou voit bon nombre de supporters réclamer son départ après cette dernière défaite lourde.
Biso awa devant vestiaires, toza awa tolendeli coach. Équipe ya Otôho Wana epola. Tofandeli coach wana il faut akende lelo. Tolongi topona na ba pages officielles ya Vita démission naye- Nous sommes ici présents devant les vestiaires et nous exigeons le départ du coach. Cette équipe d’Otôho ne peut pas rivaliser face à Vita. Nous voulons voir la démission du coach à travers les pages officielles du club, réclament de nombreux supporters de Vita après la défaite concédée face à l’As Otôho.
Cette situation s’avère inquiétante pour les Dauphins noirs à quelques jours de leur premier match officiel de la saison face à l’équipe de Stellenbosch Fc d’Afrique du sud dans le cadre de la manche aller du deuxième tour qualificatif de la Coupe de la confédération de la CAF prévue le 13 septembre prochain au pays de Mandela.
– Ouaddou considéré comme victime expiatoire –
La crise actuelle que traverse l’As V.Club fait beaucoup réfléchir. On a l’impression de voir une équipe sans âme jouer avec un système de jeu décousu. Les joueurs du team vert et noir pataugent toujours dans toutes les rencontres disputées. On ne va pas se leurrer, les nouvelles recrues sont incapables de produire un jeu de qualité. Les Dauphins noirs manquent sans doute de qualités individuelles.
Face à cette réalité, de nombreux analystes sportifs rejettent clairement la faute à la direction du club suite à sa gestion qu’ils qualifient “d’hasardeuse” en matière de recrutement et de politique sportive. Selon eux, V.Club paye notamment les erreurs de son président de coordination, Amadou Diaby. Ce dernier a, d’après ces experts, ignoré la feuille de route du coach Abdeslam Ouaddou sur la planification de la saison en confiant le recrutement à un certain Franco Torchia.
Ces analystes estiment que le nouveau directeur sportif du club mythique kinois en juillet dernier, a comme dans ses habitudes, fait preuve de ses errements pour recruter beaucoup de joueurs jugés médiocres par les Bana Mbongo. Le Français a activé son réseau afin de remplir dans Vita Club des athlètes aux jambes palmées, des handicapés tactiques sans qualité sui generis et surtout des ménopausés du football.
D’aucuns considèrent que l’effectif actuel de Vert et noir est composé de joueurs ramassés ça et là, jetés par Franco Torchia dans la mangeoire turque au rythme de faux bruits bien orchestrés, dénotant la résurrection mensongère du club mythique de Kinshasa, comme le soulignent nos confrères du Topdirect.net.
Ce média kinois rappelle par ailleurs que l’entraîneur Abdeslam Ouaddou s’était battu avec un effectif qualitativement pauvre jusqu’à gagner la Coupe du Congo de football la saison dernière. Aujourd’hui, le Marocain est sacrifié comme un bouc-émissaire à cause de manque de vision claire et nette de dirigeants du team vert et noir, lui qui n’a nullement été impliqué dans un aucun transfert de nouvelles recrues.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.