Le Direct
Radio

Le Portugal “ne renonce pas” à la municipalité espagnole d’Olivenza

Le Portugal “ne renonce pas” à revendiquer la souveraineté sur la municipalité d’Olivenza en Espagne, qui fait l’objet d’un litige territorial entre les deux pays depuis plus de deux siècles, a indiqué vendredi le ministre portugais de la Défense Nuno Melo.

publié le 13 septembre 2024 à 15:57:00

Au cœur du litige, un territoire d’environ 750 km² et sa ville, Olivenza (Olivença en portugais), fort d’environ 12.000 habitants, près de la ville frontalière espagnole de Badajoz (sud-ouest de l’Espagne).

Olivença est portugaise bien évidemment, ce n’est pas une provocation” et “on ne renonce pas à ses droits quand ils sont justes, a déclaré le ministre portugais qui répondait aux médias locaux en marge d’une cérémonie militaire à Estremoz (sud).

“L’Etat portugais ne reconnaît pas Olivença comme appartenant au territoire espagnol” et un “traité prévoit sa restitution”, a-t-il ajouté.

Cette petite municipalité est passée sous domination espagnole au début du 19e siècle, un acte consacré par le traité de Badajoz de 1801. Elle aurait dû être rétrocédée au moment de la ratification du congrès de Vienne en 1817 mais elle n’a jamais été restituée au Portugal qui revendique périodiquement sa souveraineté sur ce territoire.

M. Melo a rappelé, en outre, qu’il avait soulevé cette question devant le Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé.

Mais vous savez la real poltik est la real politik, ce qui n’empêche pas de revendiquer ses droits!, a-t-il observé.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.