Le Direct
Radio

Le Portugal frappé par plusieurs feux de forêt

Le Portugal est touché depuis ce week-end par une série d’incendies qui ont atteint lundi matin des maisons dans la région d’Aveiro (nord) et provoqué l’interruption du trafic dans d’importants axes routiers, selon les autorités locales.

publié le 16 septembre 2024 à 11:48:36

Près d’une vingtaine de feux actifs mobilisaient un total de presque 1.600 pompiers, alors que l’Autorité nationale de protection civile avait placé le pays en “situation d’alerte” entre samedi après-midi et mardi soir, en raison des températures élevées et des vents violents.

Le foyer le plus important faisait rage depuis dimanche après-midi près d’Oliveira de Azeméis, mobilisant plus de 500 pompiers.

C’est également dans la région d’Aveiro, mais un peu plus au sud, qu’un incendie a touché au moins deux maisons dans deux villages de la commune d’Albergaria-a-Velha, a indiqué le maire, Antonio Loureiro.

“En ce moment, nous avons déjà des maisons qui brûlent”, a-t-il déclaré à l’agence de presse Lusa.

La veille, un pompier volontaire qui combattait cet incendie est mort “soudainement” pendant une pause repas, a informé lundi le ministère de l’Intérieur.

La circulation a été interrompue sur trois autoroutes traversant cette même région, a informé la gendarmerie.

“Les automobilistes doivent s’abstenir de circuler sur les voies en direction d’Aveiro. C’est la meilleure façon de ne pas mettre leur vie en danger”, a expliqué le major Vitor Ribeiro.

Le Portugal avait pour l’instant connu un été relativement calme sur le front des feux de forêt, avec une surface brûlée de 10.300 hectares jusqu’à fin août, soit un tiers de celle de 2023 et sept fois moins que la moyenne des dix dernières années.

Après les incendies meurtriers de 2017, qui ont fait plus d’une centaine de morts, le pays ibérique a multiplié par dix l’investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt.

Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, ainsi que leur durée et leur intensité croissantes, sont des conséquences du changement climatique.

La péninsule ibérique est fortement frappée par ce réchauffement climatique, tandis que les canicules ou les sécheresses qu’il provoque favorisent les feux de forêt.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.