Le nouveau bureau du Réseau des jeunes parlementaires contesté
Des voix s’élèvent à l’hémicycle pour décrier la mise en place irrégulière du nouveau bureau du Réseau des jeunes parlementaires. L’élection est intervenue récemment au ministère des Affaires étrangères. Les contestataires se disent non seulement surpris, mais profondément indignés par ce qu’ils qualifient de“démarche cavalière”, manquant de transparence et de respect des principes parlementaires.
Par Patrick Mputu
Plusieurs députés s’opposent fermement à la mise en place du bureau du Réseau des jeunes parlementaires. @Photo Droits tiers.
publié le 24 septembre 2024 à 18:27:32
Interrogé, Dongo Yemo Mobutu, l’un des signataires a fait savoir que cette installation a été réalisée sans consultation de la majorité des jeunes parlementaires. « Les députés que nous sommes, jeunes de cette quatrième législature, avons été surpris de voir dans les médias qu’il y a un réseau des jeunes parlementaires qui a été mis en place. La majorité d’entre nous ignorait la tenue de ces élections, nous ne connaissions ni le moment ni les personnes habiletées à organiser un tel processus », a-t-il tempêté.
Le cœur de la protestation réside dans l’absence de consensus et de représentativité au sein du nouveau bureau. D’après ce jeune parlementaire, la composition actuelle du bureau ne respecte pas les principes fondamentaux de diversité, notamment la représentativité du genre et de l’opposition parlementaire. « Nous considérons qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités. Ce bureau ne tient pas compte du principe de consensus ni de la représentativité du genre et de l’opposition, qui doit pourtant avoir une place », a-t-il précisé.
De plus, la mise en place du fameux bureau aurait eu lieu alors que de nombreux députés étaient en vacances parlementaires, une période jugée inappropriée pour ce genre de décision. « Le bureau a été installé alors que beaucoup de députés étaient en vacances, ce qui va à l’encontre du principe de transparence et de bonne volonté pour bien faire les choses », a fustigé un autre parlementaire.
Réunis autour du président sortant du Réseau des jeunes parlementaires, Auguy Kalonji, les mécontents ont décidé de saisir officiellement le bureau de la Chambre basse pour demander une révision du processus. « Nous allons interpeller le président de l’Assemblée nationale pour lui dire de vive voix tout ce que nous dénonçons, afin qu’il soit procédé rapidement à la mise en place d’un bureau consensuel et représentatif de tous », ont-ils conclu. Cette tension démontre la nécessité de garantir des processus électoraux transparents et inclusifs au sein du Parlement congolais, question de respecter les règles démocratiques et les coutumes parlementaires.
Le samedi 21 septembre, quelques jeunes élus issus des élections de décembre 2023 ainsi que ceux de la législature précédente, menés par Ron Roger Bimwala, se sont retrouvés dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa pour une matinée d’échanges. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du Réseau des jeunes parlementaires (RJP), un regroupement visant à consolider la démocratie et à renforcer la représentation des jeunes dans les institutions et les postes à responsabilité.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.