Le Direct
Radio

Le CNC désapprouve les chantages contre Félix Tshisekedi

Le silence de Pius Muabilu constaté depuis la nomination du gouvernement Suminwa n’est pas un signe de faiblesse. Il s’agit d’un silence patriotique, affirme Célé Kanangila, le principal communicant de son parti – le CNC.

Par Dan Kalala Kalambay

Le porte-parole du CNC, Célé Kanangila lisant la déclaration politique de son parti politique @Photo Celcom CNC.

publié le 5 septembre 2024 à 21:49:11

Lors d’une déclaration politique faite le jeudi 5 septembre à Kinshasa par son porte-parole, le Congrès national congolais a tenu à éclairer l’opinion qu’il ne s’inscrit pas dans la politique de chantage, de faire de menaces à Félix Tshisekedi, à travers des déclarations tapageuses dans les médias.

Face à la presse, Célé Kanangila a indiqué que l’autorité de référence du CNC désapprouve la dynamique “machiavélique” de certains acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la nation visant à poser des actes de chantage à l’égard du président de la République depuis la mise en place des institutions issues des élections de décembre 2023.

D’après lui, Pius Muabilu n’est pas un maître chanteur et ne le sera pas. “Le calme qu’observe le leader du Congrès national congolais n’est ni un signe de faiblesse ni une approbation d’actes antidémocratiques posés par certains individus qui ne favorisent pas la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation”, a rappelé Kanangila.

Le porte-parole du CNC a aussi précisé que sa formation politique tient à la réussite de l’Union sacrée de la nation. Ainsi, le parti de Muabilu invite les sociétaires de l’USN à privilégier la justice rappelant qu’en démocratie, seuls ceux qui ont gagné doivent gouverner. En d’autres termes, le CNC martèle sur le respect de la notion du poids politique en tenant compte de l’apport de chaque parti politique dans son regroupement concernant le nombre d’élus.

De vive voix, le Congrès national congolais a réitéré son soutien indéfectible aux actions de Félix Tshisekedi, demandant ainsi à la population congolaise de se mobiliser derrière son chef de l’Etat pour faire échec au plan de balkanisation concocté par le président rwandais Paul Kagame ainsi que ses supplétifs du M23.

Reconnu pour son caractère de républicain avéré, Pius Muabilu, explique Kanangila, est cet homme d’Etat qui a toujours privilégié l’intérêt du peuple congolais à chaque tournant de l’histoire politique de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.