Sans nouvelles depuis plusieurs jours, l’opposant Seth Kikuni a été finalement transféré vendredi par l’Agence nationale de renseignements (ANR) au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Un apaisement pour sa famille biologique et politique.
L’opposant politique Seth Kikuni Masudi @Photo Droits tiers.
Réagissant dans un communiqué publié samedi, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) qui a mené tambour battant ce plaidoyer, a salué le transfert, bien que tardif, de l’opposant politique Seth Kikuni Masudi vendredi au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
L’ONG pense que son acheminement tombe à point nommé pour mettre fin aux diverses rumeurs et allégations le donnant pour mort et apporte un éclaircissement sur son lieu de détention après son arrestation depuis lundi 2 septembre 2024.
Il revient selon la VSV que lors de l’audition de l’opposant politique, il lui avait été reproché deux motifs, à savoir « l’incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits ».
Par ailleurs, l’organisation dénonce les mauvaises pratiques des services de sécurité consistant à arrêter des personnes et à les détenir au secret pendant plusieurs jours et ce, non seulement en violation de la Constitution de la République démocratique du Congo, des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme, les règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus.
Ces pratiques, note-t-elle, pourraient contribuer au recul démocratique en ce qu’elles peuvent non seulement décourager des opposants politiques à jouir librement de leurs libertés d’expression et d’opinion dans le respect des lois de la RDC, mais également sont à la base des traumatismes et d’autres préjudices au sein de nombreuses familles.