Le Direct
Radio

La VSV salue le transfèrement de Seth Kikuni au parquet

Sans nouvelles depuis plusieurs jours, l’opposant Seth Kikuni a été finalement transféré vendredi par l’Agence nationale de renseignements (ANR) au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Un apaisement pour sa famille biologique et politique.

Par Alexis Emba

L’opposant politique Seth Kikuni Masudi @Photo Droits tiers.

publié le 15 septembre 2024 à 11:09:27

Réagissant dans un communiqué publié samedi, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) qui a mené tambour battant ce plaidoyer, a salué le transfert, bien que tardif, de l’opposant politique Seth Kikuni Masudi vendredi au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

L’ONG pense que son acheminement tombe à point nommé pour mettre fin aux diverses rumeurs et allégations le donnant pour mort et apporte un éclaircissement sur son lieu de détention après son arrestation depuis lundi 2 septembre 2024.

Il revient selon la VSV que lors de l’audition de l’opposant politique, il lui avait été reproché deux motifs, à savoir « l’incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits ».

Par ailleurs, l’organisation dénonce les mauvaises pratiques des services de sécurité consistant à arrêter des personnes et à les détenir au secret pendant plusieurs jours et ce, non seulement en violation de la Constitution de la République démocratique du Congo, des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme, les règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus.

Ces pratiques, note-t-elle, pourraient contribuer au recul démocratique en ce qu’elles peuvent non seulement décourager des opposants politiques à jouir librement de leurs libertés d’expression et d’opinion dans le respect des lois de la RDC, mais également sont à la base des traumatismes et d’autres préjudices au sein de nombreuses familles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.