Le Congo-Kinshasa sera en course pour briguer l’un de deux postes de membre permanent du Conseil des sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027. Le président Félix Tshisekedi a confirmé mercredi la candidature de son pays lors de son adresse à la tribune de 79e Assemblée générale de l’ONU. Les élections se tiendront en juin 2025 à New York.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a prononcé son discours mercredi à la tribune des Nations unies @Photo Droits tiers.
Après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, la République démocratique du Congo se porte à nouveau candidate soutenue par l’Union africaine et la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au poste des membres permanents pour la période de 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York, en juin 2025, a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a fait savoir qu’une fois son pays élu, il entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité participant à la revitalisation de la Charte des Nations unies et contribuant de manière constructive au début et aux actions qui en découlent.
Dans ce cadre, il a sollicité le soutien de tous les pays membres en vue de l’élection de la RDC à ce poste. Par ailleurs, M. Tshisekedi a réitéré sa requête de créer au nom de l’ensemble des pays africains, deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations unies afin de garantir une juste représentation géographique.
“Je réitère avec fermeté au nom de l’ensemble des pays africains la requête de création de deux sièges permanents au conseil de sécurité des Nations unies pour les pays africains”, a rappelé Félix Tshisekedi, ajoutant qu’en tant que principal décideur au sein de l’Onu, cet organe doit intégrer des représentants africains parmi ses membres permanents avec toutes les prérogatives reconnues, notamment le droit de vote pour garantir une juste représentation géographique.
Pour le chef de l’État congolais, il s’agit d’une question de justice pour un continent dont le rôle dans les affaires internationales ne cesse de croître. “Nous Africains tenons cette exigence avec la plus grande détermination”, a-t-il insisté.
Au cours de son discours, Félix Tshisekedi s’est également appesanti sur d’autres sujets d’actualité, notamment la situation sécuritaire dans l’est du Congo, la question de la parité avec les avancées significatives enregistrées dans son pays, la question de la démobilisation dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
En marge de la 79ème assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov a indiqué qu’un élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies qui accorde un statut permanent à l’Allemagne et au Japon, n’est pas nécessaire.
Début septembre, les États-Unis avaient déjà formulé leur soutien pour l’octroi de deux nouveaux sièges permanents à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.